En ce moment : BLESSE-MOI - THERAPIE TAXI Ecouter la radio

Caux Seine Agglo. Une police municipale intercommunale toujours plus importante

Police. La police municipale intercommunale de Caux Seine Agglo prend de plus en plus d'ampleur. Désormais, 41 communes sur 50 y adhèrent. Il a fallu recruter. Ils sont 41 policiers municipaux sur le territoire.

Caux Seine Agglo. Une police municipale intercommunale toujours plus importante
La police municipale intercommunale de Caux Seine Agglo s'agrandit. Elle est désormais forte de 41 policiers dont 12 gardes champêtres.

La police municipale intercommunale (PMI) de Caux Seine Agglo s'agrandit. Elle a vu le jour en 2007, fruit de la fusion des polices municipales de Lillebonne et de Notre-Dame-de-Gravenchon. Dernièrement, de nouvelles communes ont adhéré (Notre-Dame-de-Bliquetuit et Yébleron). Il a donc fallu recruter huit nouveaux agents cette année, portant ainsi le nombre de recrutements à 13 sur ces deux dernières années.

Cette PMI compte désormais 41 policiers dont 12 gardes champêtres. 41 communes du territoire (sur 50) adhèrent à cette police (21 communes en 2013 et 27 communes en 2018). Parmi les grandes villes de l'agglomération, seule Bolbec ne fait pas appel à cette PMI. La police municipale ne fait pas parti des compétences de Caux Seine Agglo. Chaque police reste sous la responsabilité du maire. L'agglomération ne fait que mutualiser les ressources humaines et le matériel.

Depuis le début de l'année, la PMI a déjà réalisé entre 16 000 et 17 000 interventions.

Hélène Briffaut - vice-présidente en charge de la prévention et des risques.

En milieu rural, elle intervient principalement pour des questions de tranquillité publique, de gestion de voirie, d'urbanisme, d'environnement et de sécurité routière. En milieu urbain, les interventions concernent la tranquillité publique et le Code de la route. La PMI est armée depuis sa création. Elle peut s'appuyer sur un réseau de 340 caméras de vidéosurveillance.

Le dispositif coûte 2,3 millions d'euros à l'agglomération tous les ans. Pour les communes (hors Lillebonne et Notre-Dame-de-Gravenchon), la PMI est facturée 5 euros par habitant.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caux Seine Agglo. Une police municipale intercommunale toujours plus importante