En ce moment : LARME FATALE (FEAT EDDY DE PRETTO) - JULIEN DORE Ecouter la radio

Métropole de Rouen. Une plateforme inédite pour aider les professionnels de santé à vacciner

Santé. Alors que la troisième dose de vaccination conte la Covid-19 est ouverte à toutes personnes majeures, les professionnels de santé vont être fortement sollicités par les patients. Dans la Métropole de Rouen, une plateforme leur vient en aide.

Métropole de Rouen. Une plateforme inédite pour aider les professionnels de santé à vacciner
De nombreuses professions médicales sont autorisées à vacciner contre la Covid-19 : généralistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers et d'autres.

C'est la ruée depuis la mi-journée du jeudi 25 novembre sur les créneaux de vaccination pour la troisième dose contre la Covid-19. Comme l'a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, cette dose de rappel est désormais ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

Un soutien pour les professionnels

Au-delà des centres de vaccination comme le VaccinArena à Rouen ou celui de l'hôtel de ville à Sotteville-lès-Rouen, il est notamment possible de prendre rendez-vous en pharmacie ou chez un médecin. Mais il n'est pas toujours facile pour ces professionnels de santé de trouver du temps pour dégager des créneaux ou pour s'occuper de l'aspect logistique.

Pour les aider, une plateforme de soutien logistique a été mise en place dans la Métropole de Rouen. C'est la seule initiative de ce type en France, soutenue notamment par l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie. L'idée a vu le jour "après la fermeture de plusieurs centres de vaccination dans la Métropole", rappelle Delphine Secret Pouliquen, médecin généraliste à Saint-Étienne-du-Rouvray, présidente de l'Association des professionnels de santé de l'agglomération rouennaise (Apsar+) qui pilote ce dispositif.

"Nous nous étions fait la réflexion que nous avions beaucoup de personnels qui pouvaient aider, comme des retraités, tandis que nous avions beaucoup de reprises d'activité avec des épidémies comme la gastro, la bronchiolite, à l'inverse de l'année dernière", poursuit Delphine Secret Pouliquen. Avec cette plateforme, il s'agit ainsi de faciliter l'organisation et la logistique de tous les professionnels de santé qui veulent vacciner : "Pour un médecin, il est actuellement difficile de dégager une journée de vaccination en plus des consultations. Avec la plateforme, ils peuvent bénéficier de renforts de personnels ou de mise à disposition de dose."

De la proximité pour les patients

Surtout, cette plateforme est considérée par l'ARS comme un centre de vaccination. Les professionnels sont donc rémunérés en vacation "et ils viennent là où il y a une demande de faite", précise-t-elle. Si l'offre de service est là, la demande peut, elle, progresser. L'association souhaite ainsi faire connaître la plateforme auprès des professionnels voulant organiser la vaccination dans leurs locaux.

Pour les patients, le gain est là aussi : "On propose de la vaccination au plus proche", ajoute Delphine Secret Pouliquen, qui a, elle-même, mis en place des créneaux dans sa maison de santé.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Métropole de Rouen. Une plateforme inédite pour aider les professionnels de santé à vacciner