En ce moment : HOLD ME LIKE YOU USED TO - ZOE WEES Ecouter la radio

Caen. Du parfum diffusé dans le tramway pour reconnaître la ligne

Transport. Depuis lundi 15 novembre, une expérimentation olfactive a été lancée dans la ligne T3 du tramway de Caen. Du parfum est diffusé pour reconnaître la ligne.

Caen. Du parfum diffusé dans le tramway pour reconnaître la ligne
Dans la ligne T3 du tramway de Caen, du parfum est diffusé pour rendre le réseau plus accessible.

C'est un concept inédit et… original ! C'est le moins qu'on puisse dire. Depuis lundi 15 novembre, et ce pour cinq mois, une expérience olfactive est proposée dans la rame T3 du tramway Twisto à Caen, soit entre l'arrêt "Château-Quatrans" et "collège Hawking" à Fleury-sur-Orne.

Odeur mandarine

Alors que 40 000 personnes par jour voyagent sur le réseau tramway de Caen, Kéolis a eu l'idée de diffuser du parfum dans l'une des trois lignes afin d'améliorer l'accessibilité. "À l'odeur, le voyageur reconnaît la ligne. Il y a des écrans et un signal sonore dans le tramway, mais travailler sur un troisième sens permet de compléter l'information", indique Maxime Foret, référent accessibilité chez Kéolis.

Dans le tramway, ça sent la mandarine !

Le parfum conçu par Sensorys, spécialiste de la conception de fragrance, est un "mélange de violette, jasmin, d'anis, du musc". L'odeur diffusée sera similaire à celle de la mandarine.

"Je ne sens rien avec le masque"

Du côté des voyageurs, il était difficile de faire la différence le premier jour. "Avec le masque, on ne sent rien", lâche Loïc, assis au fond de la rame.

Le masque et les maladies d'hiver ne font pas bon ménage. "Je ne sens rien, mais j'ai le nez bouché depuis quelques jours", plaisante Jade. Et les avis diffèrent. Son amie Angèle, assise à côté, est ravie de cette initiative. "C'est pas mal pour aider les malentendants ou les aveugles." D'autres voyageurs, comme Fabrice, sont un peu plus réfractaires. "Ça ne sert à rien de diffuser du parfum qui ne va pas forcément convenir à tout le monde."

Dans le Grand Ouest, seules Rennes et Évreux (dans les bus) ont développé des concepts un peu similaires. La cité bretonne avait diffusé une odeur à une station de métro pour reconnaître le sens de circulation.

• Lire aussi : L'État apporte 40 millions d'euros pour la future ligne de tramway

À Caen, si le concept est un succès, il pourrait être étendu aux deux autres lignes T1 et T2. "Cela permet aussi d'améliorer l'accessibilité sur le tronc commun, où plusieurs lignes passent sur 14 arrêts."

Kéolis réfléchit aussi à faire évoluer cette expérimentation dans certaines lignes de bus, comme la 6a et la 6b.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Caen. Du parfum diffusé dans le tramway pour reconnaître la ligne