Quelle aubaine pour la communauté urbaine Caen-la-Mer. L'État vient d'annoncer, mercredi 6 octobre, qu'il débloquait une enveloppe de 40 millions d'euros pour le projet de la future ligne de tramway à Caen, qui devrait voir le jour en 2026-2027.
Une excellente nouvelle vient d'être officialisée. Le projet #tramway porté par @Caenlamer sera subventionné à hauteur de 40M€ par l'Etat, soit 20% du coût total. Le montant maximum que nous pouvions attendre. Une véritable fierté pour les habitants de #Caenlamer. pic.twitter.com/SkkSTlpZAm
— Joël Bruneau (@joelbruneau) October 6, 2021
Pour quel tracé ?
La collectivité avait déposé une candidature dans le cadre d'un appel à projets pour le développement des transports collectifs. "Ce projet a obtenu le soutien maximum de l'État, cela représente 20% de la totalité du projet", se réjouit Joël Bruneau, président de la communauté urbaine et maire de Caen. En déplacement à Tourcoing (Nord), le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l'aide aux collectivités pour développer les transports collectifs a doublé, passant d'une enveloppe de 400 millions d'euros en septembre à 900 millions d'euros.
EN DIRECT | L'État double son aide aux collectivités pour développer les transports collectifs : suivez l'intervention de @JeanCastex depuis Tourcoing. https://t.co/FZKwKPJOhu
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 6, 2021
À Caen, si l'itinéraire précis d'est en ouest n'est pas encore défini, trois scénarios sont à l'étude. Une concertation publique est lancée cet automne avec riverains et commerçants.
Passer par le boulevard Yves Guillou, devant le Stade nautique, fait partie des pistes évoquées. Les deux autres options concernent la rue Guillaume le Conquérant et la rue de Bayeux ou le quartier du Bon Sauveur. Les premiers travaux auront lieu en 2026. "Quel que soit l'axe choisi, il faut que cela se concrétise par une amélioration urbaine et le maintien de la vie commerçante." Le maire avoue sa préférence pour l'un d'entre eux. "C'est intéressant d'avoir une autre alternative de transport sur les lieux qui drainent du public comme le lycée Malherbe, le Zénith ou la piscine."
• Lire aussi : Trois propositions à l'étude pour le tramway
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.