En ce moment : ET BAM - MENTISSA Ecouter la radio

Caen-la-Mer. L'État apporte 40 millions d'euros pour la future ligne de tramway

Transport. Cela a été officialisé ce mercredi 6 octobre. L'État apporte 40 millions d'euros d'aide à la communauté urbaine Caen-la-Mer pour la construction de la future ligne de tramway à Caen.

Caen-la-Mer. L'État apporte 40 millions d'euros pour la future ligne de tramway
Alors que la future ligne du tramway à l'est de Caen est en projet, l'État vient d'annoncer son soutien à hauteur de 40 millions d'euros.

Quelle aubaine pour la communauté urbaine Caen-la-Mer. L'État vient d'annoncer, mercredi 6 octobre, qu'il débloquait une enveloppe de 40 millions d'euros pour le projet de la future ligne de tramway à Caen, qui devrait voir le jour en 2026-2027.

Pour quel tracé ?

La collectivité avait déposé une candidature dans le cadre d'un appel à projets pour le développement des transports collectifs. "Ce projet a obtenu le soutien maximum de l'État, cela représente 20% de la totalité du projet", se réjouit Joël Bruneau, président de la communauté urbaine et maire de Caen. En déplacement à Tourcoing (Nord), le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l'aide aux collectivités pour développer les transports collectifs a doublé, passant d'une enveloppe de 400 millions d'euros en septembre à 900 millions d'euros.

À Caen, si l'itinéraire précis d'est en ouest n'est pas encore défini, trois scénarios sont à l'étude. Une concertation publique est lancée cet automne avec riverains et commerçants.

Passer par le boulevard Yves Guillou, devant le Stade nautique, fait partie des pistes évoquées. Les deux autres options concernent la rue Guillaume le Conquérant et la rue de Bayeux ou le quartier du Bon Sauveur. Les premiers travaux auront lieu en 2026. "Quel que soit l'axe choisi, il faut que cela se concrétise par une amélioration urbaine et le maintien de la vie commerçante." Le maire avoue sa préférence pour l'un d'entre eux. "C'est intéressant d'avoir une autre alternative de transport sur les lieux qui drainent du public comme le lycée Malherbe, le Zénith ou la piscine."

• Lire aussi : Trois propositions à l'étude pour le tramway

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen-la-Mer. L'État apporte 40 millions d'euros pour la future ligne de tramway