En ce moment : THATS WHAT I WANT - LIL NAS X Ecouter la radio

Grand-Couronne. Veolia dépose une offre de reprise pour Chapelle-Darblay

Economie. En dernière minute, le groupe Veolia, associé à Fibre Excellence, a déposé une offre de rachat du site de la Chapelle-Darblay à Grand-Couronne. Le groupe UPM, propriétaire, doit trancher aujourd'hui, vendredi 15 octobre.

Grand-Couronne. Veolia dépose une offre de reprise pour Chapelle-Darblay
Alors qu'il ne reste que quelques jours pour finaliser la reprise de la Chapelle Darblay, le groupe belge VPK a annoncé se tourner vers un autre site, dans l'Eure.

Nouveau rebondissement dans le dossier de reprise du site de la Chapelle-Darblay à Grand-Couronne. Jusqu'à maintenant, une seule offre de reprise était déposée par le consortium Samfi Paprec, lié à la production d'hydrogène. Un projet qui entraînerait la destruction des machines et du savoir-faire du site pour la production de papier recyclé.

• Lire aussi. Près de Rouen. La Chapelle Darblay transformée en site de production d'hydrogène

Cet été, les syndicats avaient obtenu un nouveau délai de trois mois pour permettre à d'autres industriels de se positionner.

C'est désormais chose faite. Jeudi 14 octobre, le groupe Veolia, associé au papetier Fibre Excellence, premier producteur français de pâte à papier marchande, a proposé au Finlandais UPM une offre engageante. "Il vise à créer une véritable filière compétitive de papier-carton", indique le géant français.

L'emploi local préservé

L'usine produirait 400 000 tonnes de carton d'emballage pour un marché international en forte croissance, à partir de papier et carton recyclés, préservant donc l'outil industriel.

Le projet comprend d'ailleurs une modernisation de cet outil de production et de la chaudière biomasse pour 120 millions d'euros. Il a aussi vocation à relocaliser 250 emplois qualifiés en s'appuyant directement sur les compétences présentes avant l'arrêt de l'usine. "Grâce aux solutions de la transformation écologique, nous permettons la relocalisation d'une industrie qui allait quitter la France", indique Antoine Frérot, PDG de Veolia dans un communiqué.

Un conseil de surveillance de la société UMP France se tient, vendredi 15 octobre à 10 heures. Il doit permettre d'autoriser la vente du site. Le consortium Samfi Paprec aurait les faveurs du Finlandais, alors que les syndicats privilégient le projet Veolia.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Grand-Couronne. Veolia dépose une offre de reprise pour Chapelle-Darblay