En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Bonne table près de Rouen. Un morceau de Sénégal dans l'assiette

Restaurant. À Elbeuf, Raoul Mendy a ouvert son restaurant pour la convivialité et les saveurs de la cuisine sénégalaise.

Bonne table près de Rouen. Un morceau de Sénégal dans l'assiette
En se lançant dans la restauration, Raoul Mendy a voulu mettre en avant ses racines sénégalaises.

Comme son établissement, il est haut en couleur et emblématique du Sénégal. Au moment d'ouvrir son restaurant à Elbeuf, en juin 2020, Raoul Mendy n'a pas hésité longtemps pour lui trouver un nom : Taxi brousse. Lancé dans cette affaire avec son frère et son père, c'est à la fois un rêve qui se réalise et "un retour aux sources" pour cet homme originaire de Cléon, qui était parti vivre plusieurs vies professionnelles pendant près de 25 ans à La Réunion.

Un voyage en Afrique

De retour au bercail, deux éléments l'ont poussé à se lancer : "la libération d'un local", juste derrière le cinéma Mercure, et "l'envie de prendre un créneau inoccupé". À ses yeux, l'agglomération elbeuvienne ne mettait pas assez en valeur les spécificités de la cuisine de ses origines, parfumée et épicée, "souvent à base de riz et de sauces mijotées" et toujours généreuse. Depuis qu'il peut accueillir ses clients en salle, Raoul Mendy prône une ambiance conviviale, où l'on partage des bons plats traditionnels comme le Yassa ou le Tchep sur fond de musique sénégalaise. Dans l'ambiance comme dans l'assiette, le dépaysement est total !

Pour m'ouvrir l'appétit, je commence par quelques pastels, ces petits beignets garnis de viande "que l'on mange un peu tout le temps dans la journée", selon le maître des lieux. Avec une petite sauce aux oignons, c'est un régal. Pour le plat, je décide de sauter dans l'inconnu avec un maffé. À base de riz et de poulet, ce plat trouve toute son originalité dans une sauce à la pâte d'arachide. Surprenante au premier abord pour un palais débutant, cette spécialité se révèle douce et pleine de saveurs. Accompagnée d'un jus de bissap, cette boisson emblématique à base de fleur d'hibiscus infusée, c'est un sans-faute ! Pour une addition de 16 €, il ne reste qu'à faire le voyage et se souhaiter un bon appétit. Ou plutôt Na rees ak diam, comme on dit là-bas !

Pratique. Taxi brousse, 39 rue Paul-Fraenckel à Elbeuf. Tél. 06 59 47 96 97

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bonne table près de Rouen. Un morceau de Sénégal dans l'assiette