En ce moment : FACILE - CAMELIA JORDANA Ecouter la radio

Normandie. Des ordinateurs bientôt distribués gratuitement aux élèves

Ordinateur. À l'occasion de cette rentrée scolaire, les élèves de seconde, les premières années de CAP et les élèves qui entrent en Maison familiale seront dotés d'un ordinateur fourni par la Région Normandie.

Publié le 05/09/2021 à 08h18 - Par Eric Mas
Normandie. Des ordinateurs bientôt distribués gratuitement aux élèves
Les ordinateurs portables seront distribués gratuitement aux élèves normands, dans leurs établissements, à partir du lundi 6 septembre.

C'est la grosse nouveauté de cette rentrée scolaire en Normandie : les élèves de seconde générale, technologique ou professionnelle, ainsi que les premières années de CAP et les élèves qui entrent en Maison familiale, vont se voir confier gratuitement un ordinateur portable.

La Région Normandie les finance pour environ 20 millions d'euros. Elle en a commandé 40 000, qui sont arrivés il y a quelques jours dans un entrepôt logistique à Tours (Indre-et-Loire), avant d'être dispatchés dans les établissements scolaires des cinq départements normands. "Leur distribution aux élèves va débuter à partir de lundi 6 septembre, et s'étaler durant plusieurs jours", explique Bertrand Deniaud, élu régional en charge des lycées. "Cette décision a émergé lors du premier confinement Covid avec l'enseignement à distance, mais avec des élèves qui n'étaient pas correctement équipés en informatique." Aucune décision n'a encore été prise pour dans trois ans, à l'issue de la scolarité de ces élèves : soit leur céder pour un prix symbolique, soit recycler ces ordinateurs vers des associations.

Ecoutez ici Bertrand Deniaud:

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Des ordinateurs bientôt distribués gratuitement aux élèves