Quatre décès ont été confirmés et les sauveteurs ont commencé à rechercher les personnes isolées par la tempête géante. La décrue des eaux commence à révéler l'étendue des dégâts le long de la côte américaine du Golfe du Mexique.
Un homme est également porté disparu, après avoir été apparemment tué par un alligator.
La maire de la ville, LaToya Cantrell, a déclaré sur Twitter qu'elle avait pris un arrêté imposant un couvre-feu pour la nuit à la Nouvelle-Orléans, dont la majeure partie est toujours privée d'électricité.
Des images de personnes extraites de voitures inondées et de maisons détruites circulent sur les réseaux sociaux, mais les dégâts à la Nouvelle-Orléans elle-même sont restés limités.
Une personne a été tuée par la chute d'un arbre à Prairieville. Une deuxième est décédée en essayant de conduire dans les eaux de crue à 95 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Orléans, selon les autorités.
Selon le site de suivi des pannes PowerOutage.us, Ida a privé d'électricité plus d'un million de propriétés en Louisiane. L'électricité n'était toujours pas rétablie dans la plupart d'entre elles mardi soir.
Le fournisseur d'électricité Entergy a annoncé mardi matin que l'électricité pourrait être rétablie dès mercredi, selon le New Orleans Times-Picayune.
Les premiers à en bénéficier seront probablement les hôpitaux, dont beaucoup doivent faire face à un afflux de patients atteints du Covid-19, les stations d'épuration et les centres de traitement des eaux, a indiqué le journal.
Dans le Mississippi, où sont tombées des pluies torrentielles, l'effondrement d'une route a fait deux morts et dix blessés, dont trois dans un état critique, selon la police.
Le bilan des victimes devrait encore s'alourdir, a prévenu mardi le gouverneur adjoint de la Louisiane, Billy Nungesser, en particulier dans les zones côtières directement touchées par Ida.
Le président Joe Biden a déclaré une catastrophe majeure pour la Louisiane et le Mississippi, ce qui permet aux États d'avoir accès à l'aide fédérale.
Ida, devenue une dépression tropicale, se déplace vers le nord-est, menaçant les vallées du Tennessee et de l'Ohio.
Les scientifiques ont mis en garde contre une augmentation de l'activité cyclonique en raison du réchauffement de la surface des océans dû au changement climatique, ce qui représente une menace croissante pour les communautés côtières du monde entier.
burx/mlb/roc
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.