En ce moment : DINGUE - SOPRANO Ecouter la radio

Cinéma. "Louloute", un film normand entre adolescence et crise agricole

Cinéma. Avant sa sortie en salles le 18 août, le film Louloute d'Hubert Viel s'offre une tournée normande.

Cinéma.
Louloute, entourée de sa mère et son père, entre l'insouciance de la jeunesse et les problèmes économiques de ses parents agriculteurs. - Tandemfilms

Le film Louloute a été tourné en Normandie, terre natale d'Hubert Viel. Le réalisateur du film explique qu'au début de son projet, il "voulait décrire une sorte de concentré d'enfance, que chacun s'y reconnaisse". À la fin des années 1980, Louloute, 10 ans, grandit dans la ferme de ses parents qui sont confrontés à la crise de l'agriculture, alors qu'elle doit gérer son passage à l'adolescence. Elle commence à comprendre leur surendettement, l'économie de marché qui fait vaciller le monde paysan. La vie de Louloute va changer à jamais. Un film avec Laure Calamy dans le rôle de la mère de Louloute, César 2021 de la meilleure actrice.

Une tournée de projections "Louloute Normandie Tour" suivies de débats est organisée par exemple le 4/08 à 14h30 au cinéma du casino de Bagnoles-de-l'Orne (Orne), le même jour à 20h à "l'Odéon" de Cherbourg (Manche), le 6/08à 21h au "Cabieu" de Ouistreham (Calvados), le 11/08 à 20h au "Ciné" de Pont-Audemer (Eure) ou encore le 13/08 à "l'Omnia" de Rouen (Seine-Maritime).

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cinéma. "Louloute", un film normand entre adolescence et crise agricole