En ce moment : SOME SAY - NEA Ecouter la radio

Le Havre. Les Jardins suspendus : un périple botanique aux quatre coins du globe 

Site naturel. Ouverts depuis 2008, les Jardins suspendus du Havre donnent à voir de rares espèces de plantes et de fleurs aux origines diverses.

Le Havre. Les Jardins suspendus : un périple botanique aux quatre coins du globe 
Les Jardins suspendus ont également reçu le label "Jardin remarquable" en 2014. Ce lieu végétal respirant la quiétude s'étend sur 17 hectares.

"Les Jardins suspendus sont des jardins de détente et d'agrément, autant qu'ils font un focus sur la botanique et les plantes du monde", explique Jean-Marie Hébert, chef de secteur des Jardins suspendus. La visite de ce site reconnu "Jardin botanique agréé" en 2017 se décline en deux temps, entre les serres et les jardins thématiques.

La multiplicité des climats

"Il faut réserver entre 45 minutes et une heure pour explorer les serres qui s'étendent sur 3 000 m2 à l'intérieur de la cour. Les serres pédagogiques présentent des produits utiles comme le thé, le café ou le cacao et les serres par milieux climatiques offrent une promenade très dépaysante. En 2020, nous en avons ouvert une consacrée aux milieux humides et tropicaux. Ils sont très menacés à mesure que les espaces sont bétonnés, et nous avons souhaité faire un focus dessus." Le nouveau jardin ouvert cette année a mis les bégonias à l'honneur. Et dans le cadre de l'événement "Escale australienne" qui anime Le Havre, les vitres des serres ont pris quelques couleurs : "Normalement les parois des serres sont transparentes, mais pour l'occasion deux graffeurs havrais ont créé une fresque qui évoque l'Australie".

Après les serres, vous serez libres d'explorer les quatre autres jardins, chacun renfermant des plantes caractéristiques d'une zone géographique du monde : l'Océanie, l'Asie orientale, les prairies et montagnes rocheuses de l'Amérique du Nord, et une dernière offrant une "superbe vue sur l'estuaire de la Seine", et consacrée aux plantes de tous horizons rapportées par des scientifiques-explorateurs. "Dans ces jardins les ambiances sont très colorées, avec de grands feuillages et des floraisons." Les amoureux de fleurs pourront terminer leur visite dans une large roseraie où sont cultivées les descendantes de "La France", premier rosier hybride de la fin du XIXe siècle.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

thierry7801/08/2021 - 20h57

Rien à voir avec les jardins suspendus de Babylone que j'ai pu visiter il y a très très longtemps ...

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Les Jardins suspendus : un périple botanique aux quatre coins du globe