"J'ai toujours voulu exercer une profession dans le domaine du cheval", sourit Jean-Sébastien Vallée. C'est en 2020 que l'artisan a décidé de se lancer et de créer Vallée Sellier, à Saint-André-sur-Orne. "J'ai souhaité créer mon entreprise en Normandie. C'est une terre de cheval et il y a peu de fabricants selliers dans la région", explique-t-il.
Cavalier de randonnée, Jean-Sébastien Vallée voue au cheval une véritable passion. "Comme j'étais quelqu'un de très manuel, je me suis dit que créer des selles était une belle façon d'allier ma passion et mon savoir-faire", raconte-t-il.
C'est au sein de la célèbre marque Hermès à Paris, dans l'atelier de selles de dressage et de concours de sauts d'obstacles, que Jean-Sébastien Vallée apprend à réaliser les bons gestes. "Pendant près de trois ans, j'ai appris accompagné d'un ancien qui m'enseignait les techniques. C'est un métier très spécifique. Il faut prendre les mesures du cheval et effectuer un long travail à la main, notamment de couture", détaille l'artisan.
Dans son atelier normand, ce passionné propose tous types de selle. "Je travaille le cuir et uniquement des produits 100 % français", ajoute l'entrepreneur. Pour réaliser une selle, 35 heures sont nécessaires. Pour ceux qui souhaitent découvrir son travail, Jean-Sébastien Vallée ouvre son atelier aux curieux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.