Le Président sortant du conseil départemental, Jean-Léonce Dupont, sera réélu le jeudi 1er juillet.
Vous avez été réélu, quelle est votre première réaction ?
Les électeurs du canton de Bayeux nous ont accordé leur confiance à pratiquement 70 % des voix. À titre personnel, c'est un moment d'assez grande émotion, parce qu'il n'est pas impossible que ce soit ma dernière élection. Ça fait 44 ans que les habitants de Bayeux, et 23 ans que les habitants du canton de Bayeux, votent pour moi sans interruption dans une extraordinaire fidélité. C'est un pacte de confiance réciproque.
70 % en 2015, quasiment la même chose aujourd'hui. Vous vous attendiez à ce score ?
Avec des binômes adverses très différents, je ne m'attendais effectivement pas à ce score.
Qu'est-ce qu'il va se passer ces prochaines semaines ?
Au-delà du canton de Bayeux, c'est sur l'ensemble du département que nous agissons. Il y a six ans, les résultats nous avaient été extrêmement favorables. A priori, nous devrions nous retrouver avec une majorité équivalente. Ce qui traduit un vrai travail d'équipe, qui est reconnu par les Calvadosiens.
Quel bilan faites-vous de votre dernier mandat ?
Je pense en particulier que la période Covid a montré qu'il était important d'avoir une structure départementale bien gérée. Dans un moment où la population a été en grande difficulté, nous avons eu la capacité de faire un plan de relance social qui, à ma connaissance, n'a pas d'équivalent dans les autres départements.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.