En ce moment : 3SEX (FEAT CHRISTINE & THE QUEENS) - INDOCHINE Ecouter la radio

[Photos] Le Havre. Un voilier plus écolo en démonstration au port

mer,eau. L'entreprise havraise Boatin'France a fait construire un trimaran d'un nouveau genre. Plus de moteur thermique mais des moteurs électriques rechargés par ses hélices. Le voilier est en démonstration pendant une semaine, dans le port du Havre.

[Photos] Le Havre. Un voilier plus écolo en démonstration au port
Le Trimaran Neel 51 Make Sense est un prototype. Fini la motorisation thermique, ses hélices rechargent des batteries.

Avis aux passionnés de la mer. Un voilier plus propre est en escale dans le port du Havre depuis le samedi 1er jusqu'au dimanche 9 mai. Il s'agit d'un trimaran de la marque Neel, commercialisé par la société havraise Boatin'France. La particularité de ce trimaran Neel 51 Make Sense est l'utilisation de ses moteurs de propulsion comme hydro-générateurs quand le bateau navigue à la voile.

Un prototype

C'est une première pour David Steckar, le président de Boatin'France. Le principe est simple : quand le navire fonctionne à la voile, les hélices continuent à tourner et servent à produire de l'électricité pour recharger des batteries. Des panneaux solaires sont aussi installés sur l'embarcation. Un voilier possède habituellement un moteur thermique pour l'approche des côtes et le fonctionnement de l'habitacle (frigo, plaque de cuisine, machine à laver, pompe à eau, tec…). Par précaution, deux générateurs sont tout de même présents, au cas où.

Avec les batteries pleines, le trimaran a une autonomie d'une heure, sans utiliser les voiles. "On espère pouvoir faire des transatlantiques sans consommer une goutte de carburant", explique David Steckar. En utilisation normale, la consommation de carburant devrait être diminuée par deux.

Deux moteurs électriques, une motorisation finlandaise.

Les batteries du voilier.

Un intérieur spacieux.

Le trimaran procède quatre chambres.

Le voilier est un prototype. Son propriétaire luxembourgeois a l'intention de parcourir le monde avec. "C'est presque une maison secondaire. Il y a quatre chambres doubles, un espace de vie de 107 m2. Il peut naviguer sur tous les océans." Avant ce départ, Boatin'France l'expose donc une semaine au Havre pour en faire la promotion. "On espère pouvoir en construire plusieurs." Le trimaran, construit à La Rochelle, a été mis à l'eau le 4 février dernier.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Le Havre. Un voilier plus écolo en démonstration au port