En ce moment : OH MY GOD - ADELE Ecouter la radio

[Photos] Rouen. Retour aux sources : une randonnée vers les origines du Robec

Sports. Nous avons testé pour vous ce circuit de balade en pleine campagne, à deux pas de Rouen, pour rester dans le périmètre autorisé des 10 km.

[Photos] Rouen. Retour aux sources : une randonnée vers les origines du Robec
Découvrir les sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux est une bonne excuse pour apprécier la campagne environnante. Cette balade vivifiante et ressourçante permet de découvrir des villages pleins de charme. - Elodie Laval

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin de Rouen pour être dépaysé ! La preuve en est avec cette belle boucle de 10 km, entre plaine, forêts et vallée : un circuit que l'on peut emprunter au rythme de la balade ou en marche rapide pour les plus sportifs.

Petits villages de caractères

C'est à Roncherolles-sur-le-Vivier que nous vous proposons de commencer le circuit, au centre-bourg, où se trouvent l'église de la Sainte Trinité en moellons de silex et briques, les halles et la mairie. À deux pas de l'église, sont installées deux œuvres de l'artiste José Torres, dont L'enfant et l'oiseau au chevet de l'église, symbole pour l'artiste du respect de la nature qui offre une belle introduction à cette balade. Ce circuit nous plonge en effet au cœur de la campagne et nous donne l'opportunité de découvrir Fontaine-sous-Préaux, où se trouvent les sources du Robec, le célèbre affluent de la Seine jadis utilisé pour l'industrie textile, et Saint-Martin-du-Vivier : des villages qui conservent encore leur caractère rural.

Entre bois et vallée

Si la randonnée commence sur le plateau de Roncherolles-sur-le-Vivier, le chemin à emprunter nous plonge rapidement au cœur de la forêt. On longe le bois du Grand Mont Briseul, pour traverser ensuite la forêt communale de Saint-Martin-du-Vivier sur la rive droite du Robec, puis le bois Breton, massif forestier de la forêt de Préaux, avant de retrouver notre point de départ. Ces trois massifs forestiers présentent une grande variété d'essences. À cette époque de l'année, le circuit offre de plus de beaux points de vue sur la vallée ou les plaines. On appréciera en particulier la vue plongeante sur l'église de Fontaine-sous-Préaux au sortir du tunnel sous la voie ferrée qui dessert le pays de Bray.

Description

Cette boucle au départ de Roncherolles-sur-le-Vivier s'étend sur 11 km. Il faut en moyenne 2 h 30 à 3 heures pour parcourir ce circuit. Le dénivelé est faible (à peu près 100 m) et la difficulté également. On peut faire cette balade avec des jeunes enfants sans problème, à condition de s'équiper de bonnes chaussures de marche.

Plans à télécharger

Même si le sentier est jalonné d'une dizaine de bornes repères et que les marcheurs emprunteront par moments le GR, il vaut mieux se munir d'une carte pour se repérer. Le site internet Cirkwi nous fournit une carte claire du circuit Ronches/Robec. Une plaquette éditée par la municipalité de Roncherolles complète ce document.

Variantes possibles

Cette balade peut aisément être raccourcie ou rallongée en fonction de votre motivation et de vos capacités sportives. Le site internet participatif Visorando, enrichi par les commentaires des amateurs de randonnée, vous propose des variantes intéressantes avec d'autres circuits, vers Darnétal pour le plus long, ou autour de Saint-Martin-du-Vivier.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Rouen. Retour aux sources : une randonnée vers les origines du Robec