En ce moment : FRIENDSHIPS (LOST MY LOVE) - PASCAL LETOUBLON Ecouter la radio

Manche. Réseau de bus : le Cotentin rattrape son retard

Bus. Dès septembre 2021, les Cherbourgeois et les habitants du Cotentin bénéficieront d'un nouveau réseau de bus, qui a été présenté mardi 6 avril. 

Manche. Réseau de bus : le Cotentin rattrape son retard
Le centre-ville de Cherbourg sera réaménagé, avec une voie de 2,5 km dédiée aux bus. Une piste dédiée aux cyclistes sera mise en place, notamment le long du Quai Caligny (ici une photo du projet après travaux, Quai Alexandre III). - SCE et ses Ateliers UP + / BRIN DE PIXEL

Il sera bientôt possible de se déplacer en bus à Cherbourg, de 5 h 30 à 22 heures en semaine et jusqu'à minuit le week-end, grâce à une nouvelle offre mobilité et des bus dits de nouvelle génération (BNG). "Aujourd'hui, on sait qu'à peu près 30 % des habitants de Cherbourg-en-Cotentin n'ont pas de voiture, rappelle le maire Benoît Arrivé. Certains de nos habitants des quartiers ne vont pas aux matchs de handball, encourager nos Mauves, car ils ne peuvent pas rentrer chez eux. Il n'y avait pas de raison que notre ville ne se modernise pas sur cet aspect." Le centre-ville de Cherbourg sera réaménagé, avec une voie de 2,5 km dédiée aux bus, mais aussi une piste dédiée aux cyclistes, notamment le long du Quai Caligny. Coût total du projet, dont les travaux débuteront en 2022 : 38 millions d'euros.

Benoît Arrivé

Ce nouveau réseau de bus se déploie à l'échelle du Cotentin. "Si nous ne faisons pas la révolution de la mobilité, notre territoire court le risque du déclassement. À partir de septembre, nos lignes de bus vont mailler tout le Cotentin", a expliqué David Margueritte, président de l'agglomération. Les bus devraient passer toutes les heures dans les zones rurales, et jusqu'à toutes les dix minutes à Cherbourg, sans compter la mise en place de 500 points de transports à la demande.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. Réseau de bus : le Cotentin rattrape son retard