En ce moment : BRUXELLES JE T'AIME - ANGELE Ecouter la radio

[Photos+vidéo] Caen. Opération escargot des agriculteurs : bouchon sur le périphérique

Manifestation. Les agriculteurs normands se mobilisent ce vendredi 2 avril notamment contre la réforme de la politique agricole commune (PAC) sur le périphérique de Caen. Conséquence : des bouchons sont en cours.

[Photos+vidéo] Caen. Opération escargot des agriculteurs : bouchon sur le périphérique
Une trentaine de tracteurs s'est emparée du périphérique de Caen vendredi 2 avril, pour manifester contre la Politique agricole commune (PAC). Ils ont ensuite rejoint le centre-ville. - Mathieu Marie

Ils ne veulent pas de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Les agriculteurs du Calvados, à l'initiative de la FDSEA, se sont retrouvés vendredi 2 avril au matin pour s'emparer du périphérique de Caen pour une opération escargot. Conséquence : un bouchon s'est formé sur un kilomètre à l'arrière du convoi, selon la DIRNO (Direction interdépartementale des routes nord ouest). Une trentaine de tracteurs circulait sur une file sur la chaussée extérieure. "Quel que soit le territoire, la production, les nouvelles propositions ministérielles sur la nouvelle PAC ont de quoi inquiéter les agriculteurs, déclare le syndicat. Aujourd'hui, la PAC que l'on nous vend ne s'intéresse plus à la réalité du marché."

Vers 12 h 30, les agriculteurs avaient prévu de se déplacer vers le centre-ville de Caen, en passant par le Zénith, pour rejoindre le cours Koenig de la prairie. L'opération devait se terminer vers 14 heures.

"Si les aides baissent, un certain nombre d'agriculteurs vont arrêter la production. Cela ne concerne pas uniquement les producteurs de grandes cultures, mais aussi les éleveurs laitiers ou de viande qui ont déjà des revenus très faibles", explique Xavier Hay, président de la FDSEA du Calvados.

La manifestation s'est terminée sur le cours Koenig à la prairie. - Mathieu Marie

D'autres actions en Normandie

D'autres mobilisations ont lieu ailleurs en Normandie, comme sur l'A 84, devant la préfecture de l'Orne à Alençon et au Havre.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos+vidéo] Caen. Opération escargot des agriculteurs : bouchon sur le périphérique