En ce moment : Save tonight - Eagle-eye CHERRY Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

A l'Opéra, on chante à pleine voix, malgré le masque

France-Monde. Que ce soit en interprétant "Gloire à l'Egypte" dans Aida ou "Gloire immortelle de nos aïeux" dans Faust, l'image est singulière: à l'Opéra de Paris, les choeurs masqués relèvent le défi de chanter à l'unisson malgré cette "barrière de son".

A l'Opéra, on chante à pleine voix, malgré le masque
Le soprano albanais Ermonela Jaho dans "Faust" à l'Opéra Bastille à Paris le 16 Mars 2021 cette représentation est diffusée sur France 5 le 26 Mars 2021 - Martin BUREAU [AFP]

Près de 70 d'entre eux participent à une nouvelle version de "Faust" de Gounod qui sera diffusée vendredi sur France 5. Soit, après "La Flûte enchantée" et "Aida", la troisième captation audiovisuelle d'une oeuvre lyrique au sein de l'institution, depuis la fermeture des salles fin octobre pour cause de pandémie.

Privés de spectateurs depuis un an, les artistes des choeurs sont heureux d'être sur scène. Mais chanter en temps de coronavirus reste un défi car, contrairement aux solistes, ils doivent être masqués en raison de leur proximité et se font tester une fois par semaine (les solistes, eux, le sont chaque jour de représentation ou de répétition sans masque).

Son de groupe éloigné

Chanter avec masque "perturbe beaucoup l'émission du chant (...) il y a une barrière devant votre son", explique à l'AFP Sylvie Delaunay, artiste des choeurs. "Quand on chante de l'opéra, on a de grosses inspirations, de grosses expirations, donc si la respiration est perturbée, on fatigue beaucoup".

Exit les masques FFP2 -- "dès qu'on prend une inspiration, on les +avale+!"-; ils privilégient les masques chirurgicaux raides (et noirs pour le spectacle).

Lors des répétitions en studio, ils sont distanciés, une difficulté de plus. "On s'entend moins bien: on entend la voisine de droite, la voisine de gauche qui sont à 1,50 m, celle de derrière mais le son du groupe est beaucoup plus éloigné (...) la résonance du volume n'est plus du tout la même", ajoute Mme Delaunay qui travaille à l'Opéra depuis 23 ans.

S'il y a quand même dans Faust une scène de boîte de nuit qui fait penser au monde d'avant dans la version très moderne de l'Allemand Tobias Kratzer, les mises en scènes ont été adaptées pour limiter les contacts. Mais pas de distanciation extrême pour respecter la cohésion des choeurs.

"Les artistes lyriques sont exubérants, donc on est limité dans l'expression", indique Mme Delaunay.

Les artistes se plient volontairement à ces règles, "pour pouvoir travailler". Et le résultat peut étonner, au vu de la résonance de leur voix à l'Opéra Bastille lors de la répétition générale à laquelle a assisté l'AFP la semaine dernière.

Une mission d'uniformisation qui n'est pas évidente pour José Luis Basso, chef des choeurs à l'Opéra depuis 2014 et qui sera bientôt remplacé par Ching-Lien Wu, première femme à ce poste.

Avec le masque, "on a perdu un peu dans l'articulation, la diction (...) le travail des artistes des choeurs est justement d'exagérer la prononciation des mots, mais les résultats ne sont pas mal", sourit l'Italo-Argentin.

- Polyglotte -

S'ils ont souvent un rôle d'accompagnement, les choeurs sont parfois un personnage à part et chantent de célèbres morceaux du répertoire, en particulier chez Verdi (le célèbre "Va pensiero" de Nabucco, le choeur des gitans dans Le Trouvère) ou encore chez Wagner.

Dans "Faust", un des opéras français les plus connus avec "Carmen", ils interprètent notamment les célèbres airs "Vin ou bière" et "Gloire immortelle de nos aïeux".

M. Basso rappelle leur importance mais aussi la complexité de leur travail.

Le cliché qui l'agace le plus? "Penser qu'un artiste des choeurs est une personne qui n'a pas fait une grande carrière comme soliste, alors pour gagner sa vie, il chante dans un choeur. Ce n'est pas du tout comme ça!".

"Les examens pour entrer à l'Opéra sont très exigeants", dit-il, citant la maîtrise de plusieurs langues, de différents styles musicaux, la musicalité, la lecture à vue.

Pour Alexander Neef, directeur général de l'Opéra, l'important est d'assurer un environnement sanitaire sûr pour le personnel et les artistes mais aussi de continuer à travailler. "On n'existe pas si on ne joue pas", dit-il.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
MAISON BREHAL
MAISON BREHAL Bréhal (50290) 400€ Découvrir
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY Louvigny (14111) 2 000€ Découvrir
Bretagne, 22 - Plestin-les-Grèves St-Efflam, loue meublés...
Bretagne, 22 - Plestin-les-Grèves St-Efflam, loue meublés... Plestin-les-Grèves (22310) 0€ Découvrir
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du jeudi 2 mai
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
A l'Opéra, on chante à pleine voix, malgré le masque