En ce moment : XY (FEAT SLIMANE) - VITAA Ecouter la radio

Le Havre. La zone portuaire se met à la 5G, "une vraie révolution"

Port. Le Havre devient vendredi 19 mars le premier port français à bénéficier de la 5G. Cette technologie devrait couvrir toute la communauté urbaine d'ici l'été prochain.

Le Havre. La zone portuaire se met à la 5G,
La technologie 5G a été présentée vendredi 19 mars à Cédric O, secrétaire d'État, et Édouard Philippe, maire du Havre.

C'est une première, sur un port français. Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé vendredi 19 mars le déploiement de la 5G sur la zone industrialo-portuaire du Havre, en présence du secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.

Cette technologie, quatre fois plus performante que l'actuelle 4G, préfigure "une vraie révolution dans le monde de la logistique", prédit Stéphane Richard. "Elle permet d'échanger des volumes importants d'informations en temps réel, sans aucune latence, de généraliser l'utilisation d'équipements à distance comme les drones ou les robots autonomes." Des outils technologiques au service de la traçabilité des flux de marchandises ou de la collecte de données météorologiques ou environnementales, par exemple.

[photo]

"Une implantation raisonnée"

Le port du Havre prépare depuis deux ans l'arrivée de la 5G, pour identifier des cas d'usage de cette technologie. Le secrétaire d'Etat a ainsi assisté à une démonstration de dragage à distance. Baptiste Maurand, président du port du Havre, évoque aussi "le plan d'eau connecté qui permet d'avoir un dialogue avec les bateaux, les manutentionnaires, l'ensemble des services aux navires… La technologie améliore ces échanges parfois complexes. Nous devons être cependant garants d'une implantation raisonnée de cette 5G."

Dix antennes 5G ont été implantées sur les 10 000 hectares de la zone portuaire. Les particuliers équipés d'un téléphone récent - moins d'un an - peuvent d'ores et déjà capter ce réseau au centre du Havre. Le déploiement devrait être effectif sur toute la communauté urbaine d'ici cet été.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. La zone portuaire se met à la 5G, "une vraie révolution"