En ce moment : BEGGIN' - MANESKIN Ecouter la radio

Cabourg. Juliette, un gel douche écologique made in Normandie

Economie. Installés à Cabourg, Baptiste, co-fondateur de l'application Fizzer, et son épouse Karline Hamain ont décidé de lancer le projet Juliette, un gel douche écologique. C'est en devenant parents de leur petite fille prénommée Juliette que le couple a décidé d'agir.

Cabourg. Juliette, un gel douche écologique made in Normandie
Baptiste et Karline Hamain présentent leur premier gel douche disponible en pré-commande dès le 16 juin prochain. - Raphaëlle Simonnot

"On a eu envie de monter un projet qui allait changer le monde des prochaines générations", explique Karline Hamain, co-fondatrice de Juliette, un gel douche écologique. C'est sur une plage du sud de la France l'été dernier que leur petite fille Juliette alors âgée de deux ans et demi découvre un déchet en plastique et demande à ses parents ce que c'est. "Nous étions mal à l'aise et ne savions pas comment lui expliquer", poursuit la jeune maman. Après avoir réfléchi toute la journée, Karline et son époux Baptiste, installés à Cabourg, décident d'acheter le nom de domaine sur Internet, Juliette. "On s'est rendu compte que dans une maison, il y a beaucoup de contenants à usage unique et que ce que l'on jette le plus, c'est le gel douche", explique la fondatrice. C'est de ce constat qu'est né Juliette, un gel douche écologique. "Il est composé de 97 % d'origine naturelle et le contenant sera en verre renforcé réutilisable à vie", sourit-elle.  Il est possible de soutenir le projet à travers de petites actions, "comme le partager sur vos réseaux sociaux", précise Karline.

Bon pour la santé, la planète et le porte-monnaie

Le gel douche "Ju" est disponible en pré-commande à partir du mercredi 16 juin prochain et sera envoyé à partir du mois de septembre. "Ce sera sous forme de poudre. Il suffira de la mettre dans le flacon, d'y ajouter de l'eau et le gel douche sera prêt instantanément", décrit la jeune femme. 220 millions de bouteilles de gel douche en plastique sont jetées chaque année en France. Pour y remédier, les fondateurs de Juliette s'engagent à fabriquer des produits qu'on a plaisir à utiliser, bons pour la santé et pour la planète, et surtout, à un prix abordable. "À l'avenir, on souhaite s'étendre à toutes les pièces de la maison et supprimer le plastique à usage unique. Si on veut avoir un vrai impact sur l'avenir, il faut faire les choses assez fort", conclut Karline Hamain. Aujourd'hui, sept personnes travaillent sur ce projet, made in Normandie.

Pour le lancement 3 parfums ont été développés, vanille, amande et fleur d'oranger. " Nous travaillons déjà à l'élaboration de nouveaux produits, comme du déodorant, dentifrice et même sur une gamme spécialisée pour les enfants", se réjouit la co-fondatrice. L'objectif de l'entreprise Juliette est de proposer une gamme complète de produits essentiels à l'hygiène éco-responsable d'ici la fin de l'année 2021. 

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cabourg. Juliette, un gel douche écologique made in Normandie