En ce moment : ISSUES - JULIA MICHAELS Ecouter la radio

Rouen. Pour les vacances, les centres aérés adaptent leurs programmes

Centre de loisir. Pour les vacances de février, les centres de loisirs de Rouen doivent prendre en compte la fermeture de toutes les activités extérieures.

Rouen. Pour les vacances, les centres aérés adaptent leurs programmes
À cause de l'épidémie de Covid, le centre de loisirs Dolto à Rouen a basé une grosse partie de son programme d'animations sur des activités intérieures, comme les travaux manuels.

À l'heure de la sieste, ce lundi 22 février, qui marque le début des congés d'hiver, ressemble à n'importe quel autre jour de vacances au centre de loisirs Dolto, sur les Hauts de Rouen. Pourtant, comme depuis un an, le programme se trouve légèrement modifié. Le petit Émilio, 5 ans, ne dort pas et, quand on lui demande ce qu'il préfère au centre aéré, sa réponse est assurée : "Les jeux", et plus précisément "les Lego".

Moins d'extérieur, plus de travaux manuels

Il n'est donc pas trop dérangé par le changement qu'a relevé Samuel Moal, l'un des animateurs : "Pratiquement tout est fermé, donc on ne peut pas profiter des activités extérieures. D'habitude, on aurait tendance à faire plus d'activités physiques et là, on se concentre plus sur les activités manuelles." Fini, donc, les éventuelles sorties à la piscine, au cinéma ou à l'aire de jeux.

Pour les quelque 80 enfants accueillis ici tous les jours, même l'organisation interne se trouve chamboulée. "Il y a tout le protocole sanitaire et il faut s'organiser par petits groupes pour éviter le brassage entre les enfants", explique Germain Chevallier, directeur pour cette session de février.

La vie collective est différente, mais les animateurs se sont adaptés et ont travaillé en amont pour concocter un programme diversifié sur le thème d'Harry Potter. "Après tout, le plus important, ça reste de leur faire oublier la Covid et de leur faire passer les meilleures vacances possible", conclut Germain Chevallier.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Pour les vacances, les centres aérés adaptent leurs programmes