En ce moment : AMOUR TOUJOURS - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

[Photos] Cotentin. Il fait visiter un bunker de la Seconde Guerre mondiale

Histoire. Le poste de commandement des Batteries de Crisbecq à Saint-Marcouf a été racheté, en octobre dernier, par un passionné d'Histoire qui collectionne depuis 40 ans des objets militaires de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Ce bunker-musée est actuellement ouvert au public.

[Photos] Cotentin. Il fait visiter un bunker de la Seconde Guerre mondiale
Cédric Charrier confie avoir patienté 15 ans avant d'acquérir le poste de commandement des Batteries de Crisbecq à Saint-Marcouf.

Perché à une trentaine de mètres de hauteur, le poste de commandement des Batteries de Crisbecq à Saint-Marcouf a une vue imprenable sur les plages du Débarquement. Et pour cause, ce bunker de 130 m2 a été conçu par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en guise d'observatoire, puis abandonné par ces derniers le 12 juin 1944. Il a été racheté, en octobre 2020, par un passionné d'Histoire, Cédric Charrier, qui a enrichi la collection du musée de nombreux objets militaires datant des deux guerres mondiales.

"Ce n'est pas Disneyland"

À l'intérieur, un décor exceptionnel, fait de béton et d'impact de balles, entouré de casques et veste de la Wehrmacht, mitrailleuse, masque à gaz, téléphone d'époque, plan de Paris…

"J'ai commencé dès l'âge de 8 ans à collectionner, du bouton de manchette au canif. Tout ce que vous voyez là, c'est ce que j'ai accumulé en plus de 40 ans", confie-t-il. Cédric guide les visiteurs par petits groupes (5 maximum) et les invite à toucher et soupeser les objets d'une grande valeur, comme un casque de soldat SS. Une authenticité qu'il revendique : "Ce n'est pas Disneyland, je ne veux pas en faire un business." Ce bunker-musée est actuellement ouvert au public, sur rendez-vous. Tarif : 12 €. Infos : 06 76 16 56 75

Cédric Charrier

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Cotentin. Il fait visiter un bunker de la Seconde Guerre mondiale