En ce moment : LOVE'S DIVINE - SEAL Ecouter la radio

[Photos] Cherbourg. Des objets du Titanic exposés à la Cité de la Mer

Histoire. La Cité de la Mer a présenté mardi 2 février une cinquantaine d'objets appartenant aux passagers du Titanic, qu'elle présentera au public dans une exposition inédite, dès qu'elle pourra rouvrir ses portes.

[Photos] Cherbourg. Des objets du Titanic exposés à la Cité de la Mer
Plus de 6 000 objets ont été repêchés dans les décombres de l'épave du Titanic, à 3 800 mètres de profondeur par la société américaine RMS Titanic, basée à Atlanta. Parmi eux, 53 sont actuellement exposés à la Cité de la Mer, qui espère une réouverture de ses portes au printemps.

La Cité de la Mer, à Cherbourg-en-Cotentin a présenté, mardi 2 février, 53 objets ayant appartenu aux passagers du célèbre Titanic, qui a fait naufrage le 14 avril 1912, quatre jours après avoir fait escale à Cherbourg. L'établissement a reçu ce trésor mardi 26 janvier, l'a installé en vitrine et attend désormais avec impatience de rouvrir.

"Ces objets n'ont jamais été présentés au public européen, ils viennent tout droit d'Atlanta, aux États-Unis, et ils sont arrivés ici parce qu'il y a désormais un partenariat exceptionnel entre la Cité de la Mer et la grande société américaine RMS Titanic, qui a remonté depuis 1987 plus de 6 000 objets, du champ de débris de l'épave qui gît dans l'Atlantique Nord à 3 800 mètres de profondeur", explique Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la Mer. Un retour au temps de la Belle Époque, à travers une paire de chaussures en caoutchouc, une montre en or, une carte postale de Bora-Bora, et même, une partition de piano quasiment intactes… "Ces objets font revivre l'histoire de ces passagers, qui étaient pour beaucoup des globe-trotters, dont certains ont embarqué à Cherbourg", poursuit Bernard Cauvin. On retrouve par exemple le poudrier d'une riche passagère, Gertrude Thorne, qui a embarqué à Cherbourg avec son mari après un tour du monde. Elle aurait survécu au naufrage.

L'exposition, prévue initialement au printemps 2020, mais repoussée à cause de la crise sanitaire, devrait durer deux ans.

Bernard Cauvin

Cerise sur le gâteau : la Cité de la Mer recevra même prochainement "toutes les archives vidéos et audios des expéditions et missions menées sur le champ de l'épave par RMS Titanic depuis 1987. On sera les seuls, au monde, à part eux, à y avoir accès", conclut Bernard Cauvin, persuadé que le mythe du Titanic n'est pas près de s'arrêter…

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Cherbourg. Des objets du Titanic exposés à la Cité de la Mer