En ce moment : ELLE ME DIT - MIKA Ecouter la radio

Cotentin. EPR : mobilisation contre l'arrivée de combustible

Nucléaire. D'après le CRILAN (Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaire), "une trentaine" de manifestants s'est réunie ce mardi 2 février à Virandeville, pour dénoncer l'arrivée d'un convoi de combustible nucléaire en direction du site de l'EPR de Flamanville.

Cotentin. EPR : mobilisation contre l'arrivée de combustible
Plusieurs manifestants se sont réunis ce mardi 2 février, en fin de matinée, pour contester le transport de combustible nucléaire en direction de l'EPR de Flamanville. - Philippe Bouniol

Plusieurs manifestants - "une trentaine" selon le CRILAN (Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaire) - se sont réunis ce mardi 2 février, à 11 heures, place de l'église, à Virandeville. Parmi eux, des membres de l'ACRO (Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest), du CRILAN et de Greenpeace, pour dénoncer l'arrivée d'un transport de combustible en direction de l'EPR de Flamanville.

• Lire aussi : Flamanville. Un convoi de combustible attendu sur le site de l'EPR

"On s'attendait à les voir autour de midi, mais on a compris que les camions ne viendraient sûrement pas avant le couvre-feu", a estimé André Jacques, président du CRILAN. Un "jeu de cache-cache" pour le militant, qui dénonce "un coup de bluff pour un transport inutile, car on ne sait même pas si le combustible qui est transporté sera utilisé un jour".

"Notre objectif est le chargement du cœur fin 2022", assure de son côté EDF. "Nous recevons régulièrement des livraisons de combustible à Flamanville depuis octobre, ajoute l'électricien, comme d'autres sites en France."

Ce transport de combustible ne serait donc pas uniquement le deuxième, comme il a pu être écrit précédemment. "Il n'y a pas de risque radiologique", ajoute l'électricien, qui garde confidentielle l'arrivée du convoi.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cotentin. EPR : mobilisation contre l'arrivée de combustible