En ce moment : REALITY - LOST FREQUENCIES Ecouter la radio

Rouen. Un petit tour à la Galerie des arts du feu ?

Loisirs. Ouverte gratuitement au public depuis le 8 août dernier, la Galerie des arts du feu offre une vitrine à de nombreux artisans d'arts.

Rouen. Un petit tour à la Galerie des arts du feu ?
Anaïs (au premier plan) et Sabine sont les deux jeunes céramistes soutenues par la Galerie des arts du feu. Elles se tiennent à la disposition des visiteurs pour satisfaire leur curiosité ! - Elodie Laval

Sollicitée par la Métropole pour promouvoir les métiers d'arts, la Galerie des arts du feu occupe deux ailes de l'aître Saint-Maclou. Eric Quentin, directeur de la galerie, nous en parle.

Que peut-on découvrir à la galerie ?

La galerie s'étend dans les ailes Nord et Est de l'aître Saint-Maclou. Notre objectif est d'y présenter les arts du feu dans toute leur richesse et diversité. Nous avons inauguré un centre ludo-pédagogique en octobre, qui rouvrivra dès que les lieux de culture seront à nouveau accessibles au public. Les curieux peuvent y découvrir les différents usages de l'argile, les origines et les usages de la céramique grâce à une visite immersive. En attendant cette réouverture, on peut visiter l'exposition permanente qui rassemble le travail de nombreux céramistes et l'exposition temporaire ayant pour thème les dialogues de matière : terre, verre et fer. À la galerie, on peut aussi voir des céramistes en train de travailler et échanger avec eux, mais aussi participer à des cours pour s'initier au modelage ou se procurer des pièces uniques à la boutique.

Qui sont les céramistes en résidence ?

Depuis notre ouverture, nous nous sommes engagés à soutenir de jeunes céramistes en proposant à deux artisans une convention d'un an minimum. Nous leur donnons les moyens de créer dans les meilleures conditions possibles grâce à notre mécène, Le Crédit Agricole, qui a financé le matériel : fours, tours, etc. On leur met donc à disposition un atelier complet. En échange, ces céramistes s'engagent à animer des cours chaque semaine, destinés au grand public. Ces cours sont programmés le vendredi à 10 heures et à 14 heures et le samedi à 10 heures. Ils permettent de découvrir les techniques de la céramique. Nos céramistes se tiennent également à la disposition des visiteurs pour parler de leur métier. Il y a toujours au moins une des deux céramistes présente à l'atelier. Voir les œuvres en cours de création et échanger avec les artisans est une vraie plus-value pour les visiteurs !

Comment sont sélectionnées les œuvres présentées ?

Nous avons aménagé un espace d'exposition permanente dans lequel nous présentons des pièces uniques d'une soixantaine d'artisans d'arts. Ces maîtres céramistes ont été sélectionnés selon plusieurs critères : ce sont des professionnels des métiers d'arts qui ont été remarqués pour leur créativité. Nous avons pour ambition de montrer la diversité des pratiques et des formes et d'intéresser vraiment tous les publics. Alors, depuis notre ouverture en août dernier, nous avons aussi organisé, en complément, de nombreuses expositions temporaires. Début mars, nous prévoyons déjà une nouvelle exposition sur les animaux fantastiques et, cet été, nous présenterons des formes végétales géantes.

Pratique. Ouvert le mardi (14h-17h15) et du mercredi au dimanche (10h-17h15), à l'aître Saint-Maclou à Rouen. Gratuit. Cours: 35 € les 3 heures. galeriedesartsdufeu.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Un petit tour à la Galerie des arts du feu ?