En ce moment : WRECKED - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

Rouen. Malaise étudiant : les annonces d'Emmanuel Macron convaincantes ?

Formation. Le jeudi 21 janvier, le président de la République s'est exprimé pour répondre aux attentes des étudiants. À Rouen, ces mesures ne sont pas jugées suffisantes.

Rouen. Malaise étudiant : les annonces d'Emmanuel Macron convaincantes ?
Alors que le campus est pratiquement vide, les repas à 1 € au restaurant universitaire ne sont pas pertinents, selon le président de la Feder.

Elles étaient très attendues, après des semaines à se sentir comme des laissés pour compte. Les quelques annonces d'Emmanuel Macron, le jeudi 21 janvier, n'ont pas convaincu tous les étudiants. À Rouen, l'idée des repas à 1 € élargis à plus de bénéficiaires dans les restaurants universitaires est perçue à la fois comme une bonne idée et comme un effet d'annonce.

D'autres priorités

"Les campus sont presque vides, donc en réalité, quasiment personne ne va profiter de cette mesure", regrette Quentin Thirot, le président de la Fédération des étudiants rouennais (Feder). Il aurait donc préféré que les annonces du président de la République touchent plus d'étudiants, en portant par exemple sur la santé mentale. "Il est essentiel que les étudiants puissent aller consulter en dehors des campus, donc on demande l'ouverture de chèques santé pour tous, valables chez des psychologues", poursuit-il.

Pour recréer un lien social et pour lutter contre le décrochage, les étudiants réclament une visibilité sur la date de reprise des cours, "au moins à 50 %, une semaine sur deux".

Faute de réponse claire, jusqu'à présent, les organisations étudiantes appellent à une journée de mobilisation pour se faire entendre le mardi 26 janvier.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Malaise étudiant : les annonces d'Emmanuel Macron convaincantes ?