En ce moment : FOLIE ARCADIENNE - ARCADIAN Ecouter la radio

[Vidéo] Alençon. Près de 300 personnes rassemblées en hommage à Laura Tavarès

Violence. Trois cents personnes étaient réunies mercredi 20 janvier à Alençon, rue Saint-Blaise, en hommage à Laura Tavarès.

Publié le 20/01/2021 à 18h51 - Par Eric Mas
[Vidéo] Alençon. Près de 300 personnes rassemblées en hommage à Laura Tavarès
Témoignages sur les violences faites aux femmes et minute de silence se sont succédé mercredi 20 janvier à Alençon, en hommage à Laura Tavarès.

Plus jamais ça. La plupart sortaient tout juste du travail, ce mercredi 20 janvier. Près de 300 personnes se sont rassemblées avant le couvre-feu, rue Saint-Blaise à Alençon, là où Laura Tavarès, qui était âgée de seulement 21 ans, a été tuée quelques jours plus tôt.

• Lire aussi : Alençon. Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile

Un rassemblement à l'appel du Collectif du droit des femmes, d'abord en hommage à Laura Tavarès, mais aussi plus généralement pour dire "assez" aux féminicides, dont environ 150 ont été dénombrés en 2020 en France.

• Lire aussi : Alençon. Féminicide : un rassemblement pour Laura, apprentie coiffeuse de 21 ans

Un rassemblement à seulement quelques mètres de la préfecture de l'Orne, dans un quartier habituellement bien tranquille d'Alençon. Des anonymes interloqués par le drame inimaginable survenu dans leur ville, mais aussi des amis de Laura, émus aux larmes.

Une mobilisation contre les violences faites aux femmes. -

C'est en effet ici, au 27 rue Saint-Blaise que son ex-compagnon a assassiné Laura. D'abord à coups de couteau, puis à coups de marteau. C'était jeudi 14 janvier, selon ce qu'il a raconté aux policiers du commissariat d'Alençon, où il est allé se livrer samedi 16. Il est désormais incarcéré à la prison de Coulaines, près du Mans (Sarthe).

• Lire aussi : Alençon. L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué

Il s'agit là du deuxième féminicide cette année en France. C'est ce que voulaient dénoncer toutes celles et tous ceux qui sont rassemblés ce mercredi soir contre le "droit de tuer", alors que partout dans Alençon ont fleuri des affiches qui réclament justice pour Laura.

Ecoutez ici certains des témoignages:

Plusieurs personnes se sont succédé au micro, pour témoigner de leur quotidien. Femme battue, ou encore mère d'une jeune femme battue qui craint à tout moment que la gendarmerie ne l'appelle pour lui signifier le décès de sa fille. Également une enseignante, qui a appelé sous les applaudissements de la foule, à ce que chacun ne reste pas inactif et appelle les forces de l'ordre s'il est témoin de tels faits dans son voisinage.

Des fleurs devant le 27 rue Saint-Blaise à Alençon. -

Ce rassemblement s'est achevé par une minute de silence en hommage à Laura, alors que de nombreuses fleurs étaient déposées devant la porte de ce qui était l'appartement de Laura. Certains ont alors eu du mal à quitter l'endroit, semblant ne toujours pas réaliser l'épouvantable drame qui s'y était déroulé, seulement quelques jours auparavant.

Laura Tavarès sera inhumée samedi 23 janvier, à 14 h 30, dans la commune de Putanges, près d'Argentan. Une marche blanche est annoncée le lendemain, au départ du parc des promenades jusqu'au théâtre d'Alençon, en passant devant le 27 rue Saint-Blaise.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Alençon. Près de 300 personnes rassemblées en hommage à Laura Tavarès