Huit distributeurs de bitcoins situés dans différentes villes de France, dont Rouen, ont été placés sous scellés vendredi 18 décembre et l'argent qu'ils contenaient saisi, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment aggravé visant la société qui les a installés.
191 000 euros saisis
La police judiciaire de Lille est à l'origine de cette vaste enquête, désormais confiée à la Direction centrale de la police judiciaire, tandis que le parquet de Lille s'est dessaisi au profit de la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée.
Au cours de cette opération coordonnée sur tout le territoire national, huit distributeurs, permettant d'acheter ou de vendre des bitcoins en échange de monnaie fiduciaire, situés à Lille, Marseille, Cannes, Nice, Grenoble, Rouen et Paris, ont été placés sous scellés et environ 191 000 euros saisis.
Au-delà d'infractions "purement réglementaires" reprochées à la société qui les a installés, "nous soupçonnons le caractère illicite des fonds parce que nous avons fait le rapprochement avec un contrôle des douanes, à la frontière franco-belge, d'employés de cette société avec un peu plus de 40 000 euros à la provenance douteuse", a expliqué à l'AFP une source proche de l'enquête. L'enquête n'a pas donné lieu à des interpellations à ce stade.
Avec AFP.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.