En ce moment : SHINY HAPPY PEOPLE - REM Ecouter la radio

Agglo de Rouen. Citizens met en lien les besoins des associations avec des entreprises

Association. Dans la Métropole de Rouen, un startuper travaille sur la plateforme Citizens. Celle-ci propose de mettre en lien les besoins des associations avec les entreprises du territoire, pour favoriser le mécénat.

Publié le 21/11/2020 à 09h17 - Par Pierre Durand-Gratian
Agglo de Rouen. Citizens met en lien les besoins des associations avec des entreprises
Pierre Paillereau, fondateur de Citizens, veut favoriser le mécénat de compétences par les entreprises. - Pierre Durand-Gratian

À la crise sanitaire s'ajoute en ce moment la crise sociale. Plus que jamais, les associations jouent un rôle primordial et doivent composer avec des moyens et des bénévoles qui peuvent se raréfier. Avec Citizens, Pierre Paillereau propose d'aller chercher les compétences là où elles sont, au sein des entreprises et des collectivités.

Favoriser le mécénat de compétences

"La plateforme permet de faciliter la rencontre entre les besoins des associations locales et les moyens des entreprises. L'idée est de permettre aux entreprises de faciliter leur démarche de mécénat, notamment de mécénat de compétences", explique le jeune entrepreneur. En clair, il s'agit d'inciter les entreprises ou collectivités à libérer un salarié sur son temps de travail pour aider une association sur une mission donnée. Et elles peuvent être variées : "Ça peut être la Banque alimentaire de Rouen qui a besoin de bras pour sa collecte nationale. Ça peut aussi être sur des compétences pures. Par exemple, vous êtes comptables et vous allez aider une petite association à structurer sa comptabilité."

Le projet est encore en ce moment en développement avec une première phase qui a consisté à rencontrer les associations locales qui pourraient être intéressées. Reste désormais à convaincre les entreprises et les collectivités d'adhérer au dispositif. Deux incubateurs, destinés à aider à la création d'entreprises, accompagnent le startuper dans sa démarche.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Agglo de Rouen. Citizens met en lien les besoins des associations avec des entreprises