En ce moment : JE TE LE DONNE (AVEC SLIMANE) - VITAA Ecouter la radio

Le Havre. Sécurité routière : attention à l'éclairage des deux-roues

Transport. En cette période hivernale, la pratique du vélo demande des précautions. Avec le manque d'éclairage, il est nécessaire d'avoir un bon équipement. Au Havre, l'association La Roue libre va distribuer des kits d'éclairage en ce mois de novembre.

Le Havre. Sécurité routière : attention à l'éclairage des deux-roues
L'association La Roue Libre du Havre va distribuer 250 kits d'éclairage en ce mois de novembre. Illustration

En hiver, il est plus dangereux de circuler à vélo à cause du manque d'éclairage. En ce mois de novembre, l'association La Roue Libre, au Havre, organise des maraudes sur six communes (Le Havre, Montivilliers, Gonfreville-l'Orcher, Harfleur, Octeville-sur-Mer et Sainte-Adresse) pour sensibiliser les usagers. Les animateurs et bénévoles de la vélo-école de la Roue Libre iront à la rencontre des cyclistes qui circulent sans éclairage. "Si la pratique cycliste se développe, certains découvrent qu'il faut anticiper l'hiver et investir dans un équipement permettant de voir et d'être vu à vélo", constate l'association. "Dans ces temps de pandémie, il est particulièrement risqué de surcharger des services d'urgence déjà en grande tension."

Elle conseille l'utilisation d'un gilet rétroréfléchissant, d'un éclairage blanc avant, d'un éclairage rouge arrière et de catadioptres sur chaque roue et sur les pédales. 150 gilets de sécurités et 250 kits d'éclairages vont être distribués.

La Roue Libre interpelle également les pouvoirs publics. "Il existe des axes cyclables entre Le Havre et les communes limitrophes qui sont très fréquentés entre mars et octobre. Mais ils perdent une partie de leurs usagers entre novembre et février car ils ne sont pas suffisamment éclairés sur une portion importante du trajet. Ainsi, entre Rouelle et l'Hôpital Monod, en longeant le parc de Rouelles en bas (le long de la quatre voies), il faudrait dans le prochain Plan Vélo songer à éclairer cette jonction indispensable pour rallier l'Hôpital et, au-delà, la ville de Montivilliers."

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Chouchou 19/11/2020 - 08h00
Signaler ce commentaire

Bonjour
Au sujet des Kit d'éclairage pour les vélos pour les autres régions la distribution aura lieu à quel moment s'il y en à une ?

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Sécurité routière : attention à l'éclairage des deux-roues