En ce moment : DON'T YOU WORRY (FEAT SHAKIRA ET DAVID GUETTA) - BLACK EYED PEAS Ecouter la radio

Seine-Maritime. Gérard Leseul, nouveau député de la cinquième circonscription

Politique. Soutenu par le député sortant Christophe Bouillon, Gérard Leseul a été élu, dimanche 27 septembre, sur la cinquième circonscription de la Seine-Maritime. Portrait de ce nouveau venu dans l'Assemblée nationale.

Seine-Maritime. Gérard Leseul, nouveau député de la cinquième circonscription
Gérard Leseul, candidat soutenu par le député sortant Christophe Bouillon, a été élu sur la cinquième circonscription de la Seine-Maritime.

Il va faire son entrée à l'Assemblée nationale dans les prochains jours pour la première fois comme député. Âgé de 60 ans, Gérard Leseul a remporté dimanche 27 septembre le second tour de l'élection législative partielle sur la 5e circonscription de la Seine-Maritime. Ce candidat socialiste, soutenu par le sortant Christophe Bouillon, a recueilli 71,61 % des voix face à son adversaire du Rassemblement national, Jean-Cyril Montier (28,39%). À noter le taux d'abstention de 82,25 %.

Un "élu associatif"

Gérard Leseul est jusqu'à présent cadre dans un groupe coopératif, originaire "depuis très longtemps" du département. "Nous avons réussi à remonter jusqu'à 1650, raconte-t-il. Nous étions famille de paysans du pays de Caux descendus dans la vallée pour travailler dans les filatures, un grand classique de la population seinomarine." Il n'a jamais été élu local mais "est un élu associatif, militant depuis de nombreuses années dans le mouvement associatif et coopératif". Gérard Leseul met ainsi en avant l'absence de cumul des mandats permettant de se consacrer à son nouveau mandat de député "donc je suis l'élu de tous les habitants et de tous les élus municipaux de la circonscription".

La continuité avec le député sortant

Le nouveau député entend "maintenir la circonscription dans des valeurs humanistes de gauche", dans la continuité du travail effectué depuis 2007 par Christophe Bouillon et son suppléant, Bastien Coriton. La circonscription est d'ailleurs ancrée à gauche depuis sa création. "Il faut poursuivre l'écoute très attentive auprès de la population, des associations, des élus locaux pour pouvoir porter cette parole auprès du Parlement soit pour faire des propositions concrètes, soit pour déposer des amendements pour éviter qu'il y ait des mesures qui soient contre-productives pour notre territoire", annonce Gérard Leseul.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Gérard Leseul, nouveau député de la cinquième circonscription