En ce moment : ABCDEFU - GAYLE Ecouter la radio

Energie. La Manche ouvre une nouvelle voie à l'hydrogène vert

Economie. Le Département de la Manche lance une nouvelle stratégie en optant pour l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable.

Energie. La Manche ouvre une nouvelle voie à l'hydrogène vert
La Manche profite du plan hydrogène annoncé par le gouvernement début septembre et s'engage vers l'hydrogène vert, en vue d'une mobilité propre et compétitive.

Le Département de la Manche, depuis 2015, favorise la mobilité de sa flotte de véhicule de service par l'hydrogène. Aujourd'hui, une nouvelle stratégie est impulsée, avec une coopération avec les départements de la Vendée et du Morbihan, pour assurer une cohérence de production et de distribution d'un carburant totalement décarboné.

Cet hydrogène vert est produit à partir d'électricité renouvelable, via les éoliennes ou le solaire, par la société Lhyfe, pionnière en la matière. Le premier site de production va ouvrir en Vendée, à Bouins, dès le mois d'avril : il sera en capacité de produire une tonne d'hydrogène par jour. Stocké, il sera ensuite distribué par des camions, hydrogènes bien sûr.

Thomas Créach est ingénieur chez Lhyfe producteur d'hydrogène vert :

Thomas Créach

Il s'agira aussi d'identifier les ressources d'énergies renouvelables dans la Manche, pour y implanter une unité de production, comme le confirme Thomas Créach.

Thomas Créach

Le Département de la Manche va aussi tenter de convaincre les entreprises de passer à l'hydrogène : des réflexions sont déjà bien avancées pour le transport frigorifique chez les Maîtres Laitiers du Cotentin ou les groupes Malherbe et Delanchy, avec des remorques fabriquées par le carrossier Chéreau, installé dans le sud-Manche et dont un prototype avait été lancé il y a deux ans.

Xavier Wilkie est directeur commercial chez le carrossier manchois.

Xavier Wilkie

Le Premier ministre a présenté début septembre le plan hydrogène,avec un budget de 7 milliards : une opportunité réelle pour le Département de développer cette mobilité propre et compétitive.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Energie. La Manche ouvre une nouvelle voie à l'hydrogène vert