En ce moment : LES PLANETES - M POKORA Ecouter la radio

Foire de Caen. Soleil, fête, danse et musique : l'art de vivre à Cuba

Danseur. Entre salsa et musique rythmée, l'ambiance à Cuba est plus que festive. À la foire internationale de Caen, musiciens et danseurs animent les allées.

Foire de Caen. Soleil, fête, danse et musique : l'art de vivre à Cuba
Morlaye Camara donne des cours de danse à l'association caennaise La Timba. Il enseigne la salsa cubaine. - La Timba

Cuba rime avec fiesta. La plus grande île des Caraïbes est connue pour ses danses dynamiques, toujours accompagnées d'une musique rythmée et mélodieuse. "La musique cubaine est toujours festive", raconte Carlos Napoles, un chanteur cubain présent à la foire de Caen, "c'est un mélange entre la musique espagnole et africaine."

À Cuba, la musique, c'est sacré. Elle redonne le sourire et rassemble les habitants et touristes de l'île. "J'aime chanter pour partager des émotions et faire danser les gens qui m'écoutent", avoue l'artiste. "Il y a toujours un échange, un moment de partage quand on chante."

Il n'y a pas de musique sans danse

C'est impossible pour les Cubains de rester assis quand ils entendent de la musique. "La danse cubaine est très populaire, tout le monde en fait", explique Morlaye Camara, professeur de danse à l'association caennaise La Timba. "Elle a un côté explosif en tant qu'énergie, le rythme est généralement assez soutenu."

Il existe trente-six danses différentes cubaines. Du Boléro, à la salsa, en passant par le Cha-cha-cha, la danse traditionnelle du pays est le Son Cubain. Sur l'île, les enfants comme les anciens connaissent cette danse. "Malgré toutes les contraintes économiques, administratives et politiques que les habitants ont avec l'embargo, la danse permet à ce peuple de se rassembler, d'être solidaire entre eux", relate le danseur, passionné de salsa cubaine, qui sera présent à la foire avec les autres membres de l'association.

Le contexte politique de l'île est plus que compliqué. Cuba est sous embargo, instauré par les États-Unis en 1962. Le régime en place est autoritaire, c'est pourquoi la danse et la musique sont importantes dans la vie des Cubains.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Foire de Caen. Soleil, fête, danse et musique : l'art de vivre à Cuba