En ce moment : LA QUETE - ORELSAN Ecouter la radio

Près de Caen. La ministre du Travail Élisabeth Borne rencontre des salariés à l'usine PSA

Economie. La ministre du Travail a rencontré le vendredi 28 août, les salariés de l'usine PSA près de Caen, où le masque est déjà obligatoire.

Près de Caen. La ministre du Travail Élisabeth Borne rencontre des salariés à l'usine PSA
Elisabeth Borne, la ministre du Travail, visite ce vendredi 28 août l'usine aux côtés de Stéphane Castets, nouveau directeur du site PSA de Cormelles-le-Royal.

La ministre du Travail Élisabeth Borne était en visite ce matin du vendredi 28 août à l'entreprise PSA, située à Cormelles-le-Royal, aux portes de Caen. Arrivée aux alentours de 11 heures, elle s'est tout d'abord rendue dans les open spaces et bureaux de l'entreprise, où la direction lui a présenté tout le protocole mis en place depuis la reprise de l'activité le 11 mai, pour éviter de contracter le virus.

"Les salariés se sentent rassurés"

La ministre a poursuivi sa visite dans l'usine de production, où elle a rencontré quelques salariés, parmi les 1 200 du groupe, sur les ateliers de ferrage, usinage, emboutissage ou encore peinture… Tous étaient masqués, avant même l'obligation applicable dès mardi 1er septembre.

"Les salariés avec qui j'ai discuté disent qu'ils se sentent rassurés avec le masque", raconte-t-elle. "C'était difficile avec la buée au départ mais c'est une habitude à prendre. On arrive à respirer !" témoigne un salarié.

Elisabeth Borne, ministre du travail

À PSA, faire respecter les mesures sanitaires a été plus contraignant dans les espaces de vie : sanitaires, zones de repos et fumeurs, vestiaires, etc. Dans les vestiaires, une place sur deux est condamnée, "on a aménagé des espaces au rez-de-chaussée pour des vestiaires", explique Stéphane Castets, directeur du site normand. Le service de restauration, lui, est stoppé. Les salariés peuvent commander un panier-repas ou apporter leur repas personnel, en respectant la distanciation sociale à table.

Elisabeth Borne s'est ensuite rendue à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et à la Chiffo, une association solidaire caennaise.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Près de Caen. La ministre du Travail Élisabeth Borne rencontre des salariés à l'usine PSA