En ce moment : BELLADONNA - SUZANE Ecouter la radio

Seine-Maritime. Ne jetez pas votre mégot, il se recycle

Environnement. L'association ZorroMégot sensibilise à la pollution des mégots de cigarettes à travers toute la Normandie. Jeudi 13 août, elle s'est rendue sur plage de Saint-Jouin-Bruneval pour distribuer des cendriers de poche. Le message : le mégot pollue mais il peut se recycler.

Seine-Maritime. Ne jetez pas votre mégot, il se recycle
Éléonore Mandel, la présidente de ZorroMégot, a distribué des cendriers de poche pour sensibiliser les fumeurs. Le mégot pollue mais il se recycle ! - Gilles Anthoine

On en retrouve un peu partout et pourtant ils polluent : les mégots de cigarettes. Un mégot va polluer 150 litres d'eau, à lui seul. Dans la nature, il lui faut 12 à 15 ans pour se dégrader. Tout cet été, les sensibilisations ont été nombreuses sur les plages de notre littoral.

Eléonore Mandel, présidente de ZorroMégot

Jeudi 13 août, c'était le cas sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime). L'association ZorroMégot (basée à Colombelles dans le Calvados) est allée à la rencontre des usagers de la plage. Elle a déjà mené des actions similaires cet été à Rouen, Caen, Cherbourg, Honfleur et Lisieux. L'objectif est d'inciter les fumeurs à ne pas jeter leur mégot, en distribuant des cendriers de poche, et leur expliquer qu'un mégot peut se recycler.

Le collecteur de mégots installé sur le plage de Saint-Jouin-Bruneval. - Gilles Anthoine

ZorroMégot a collecté 150 kilos de mégots en 2019 sur l'ensemble de la Normandie. Ils sont envoyés à l'entreprise méGO (Bretagne) qui les recycle en matériaux plastiques, le plastiGO. L'association travaille avec une vingtaine d'entreprises et de collectivités sur la région pour organiser ses collectes. Des collecteurs grand public sont également disponibles sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval, dans la commune de Bonsecours (Seine-Maritime), à l'Hôtel de Région à Rouen, à l'Abbaye aux Dames à Caen et sur la plage de Bény-sur-Mer (Calvados).

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Ne jetez pas votre mégot, il se recycle