En ce moment : LET SOMEBODY GO (FEAT SELENA GOMEZ) - COLDPLAY Ecouter la radio

Défi. Seul et à vélo, il relie la Normandie au Portugal

Loisirs. Après 18 jours de pédalage sur une bicyclette sans assistance, un habitant d'Orival, près de Rouen, a réussi le pari de couvrir 1 700 kilomètres jusqu'au Portugal.

Défi. Seul et à vélo, il relie la Normandie au Portugal
Marco Calado a pris le soin de prendre de nombreuses photos et d'informer ses proches de sa progression, "pour sa sécurité". - Marco Calado

C'est une idée un peu folle qui lui est venue un dimanche soir, au restaurant. Et si Marco Calado, père de famille habitant à Orival, près de Rouen, était capable d'aller à vélo jusqu'à son Portugal natal ? De l'idée jusqu'à sa réalisation, il n'y a que quelques coups de pédales ! Sept jours plus tard, il prenait la route avec "le minimum vital sur un vélo acheté quelques jours avant : une tente, quelques vêtements de rechange, un réchaud et surtout de l'eau !"

Entre 70 et 135 km par jour

Pas vraiment sportif de son propre aveu - "je fume et je bois de l'alcool", s'amuse Marco - il s'est pourtant lancé sur les routes de France, d'Espagne puis du Portugal, à raison de 70 à 135 kilomètres par jour, pour son record. "En tout j'ai fait 1 700 kilomètres selon ma carte, précise Marco. Mais en vrai, en me perdant quelques fois, j'ai dû en faire au moins 1 900", estime-t-il, rendu à destination.

De ce périple jusqu'en terre lusophone, il garde les souvenirs de "beaux paysages" et "de rencontres sympas", comme avec ces trois motards qui ont bu quelques verres avec lui sur une plage du Sud-Ouest.

Fier d'avoir mené à bien son épopée à la force de ses mollets, Marco Calado affirme avoir changé de point de vue sur la mobilité : "On voit les choses différemment à vélo, je vais sûrement laisser un peu de côté mon véhicule habituel." Il envisage même de reproduire ce genre de sorties au long cours. Une destination en tête ? "J'aimerais bien aller de Lisbonne jusqu'à Marrakech", conclut-il.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Défi. Seul et à vélo, il relie la Normandie au Portugal