En ce moment : FOOTPRINTS - TOM GREGORY Ecouter la radio

Orne. 40°C ce vendredi après-midi : la préfecture rappelle les bons conseils

Santé. Météo France prévoit jusqu'à 40°C ce vendredi 7 août dans l'après-midi dans l'Orne et 24°C la nuit suivante. 

Orne. 40°C ce vendredi après-midi : la préfecture rappelle les bons conseils
Une chaleur écrasante s'installe avec  jusqu'à 40°C dans l'Orne et des températures qui resteront élevées la nuit.

La préfecture de l'Orne rappelle quelques bons conseils pour tenter de faire face aux très hautes températures qui s'installent sur la Normandie, principalement sur le sud de la région. Météo France annonce une vague de chaleur pour les jours à venir.

Une vigilance orange est instaurée à partir du vendredi 7 août à compter de midi dans le département de l'Orne. Les températures maximales attendues pour ce vendredi sont de 38°C à 40°C, légèrement en baisse les jours suivants, mais en se maintenant toutefois entre 35°C et 38°C, et les températures minimales ne passeront pas en dessous de 19°C la nuit.

Qui sont les plus vulnérables ?

Chacun d'entre nous est menacé, même les personnes en bonne santé. La préfecture de l'Orne met en garde contre les conséquences possibles. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Attention aussi chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, chacun est invité à être très vigilant quant à la déshydratation et au coup de chaleur.

La préfecture incite aussi à être vigilant concernant les enfants.

Quels symptômes ?

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Les bons conseils de comportement sont : buvez de l'eau régulièrement plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes, et ne sortez pas aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 21 h).

Recommandations

Si vous devez absolument sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières. Limitez vos activités physiques et sportives. Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin, le 15, ou le 112. Si vous avez besoin d'aide matérielle, appelez la mairie de votre domicile.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. 40°C ce vendredi après-midi : la préfecture rappelle les bons conseils