Jakobsen, qui est âgé de 23 ans, est toujours plongé dans un coma artificiel.
"Un scanner a été effectué et le cerveau ne semble pas avoir été endommagé", a déclaré Pawel Gruenpeter, directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec aux médias polonais. "Aujourd'hui, nous allons essayer de le sortir du coma".
"Les principales blessures se situent au niveau du visage. Heureusement, les yeux n'ont pas été touchés. Son état est grave mais stable", a précisé le directeur adjoint de l'hôpital.
Jakobsen a lourdement chuté peu avant peu avant la ligne d'arrivée de la première étape du tour de Pologne mercredi. Le Néerlandais a été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen dans un sprint à pleine vitesse, en faux-plat descendant, et a été projeté par-dessus les barrières.
Alors que les médecins ont un temps craint pour sa vie, ils ont finalement réussi à stabiliser son état mercredi en fin de soirée.
"Un sprint en descente idiot"
Jeudi matin, l'organisateur de la course, Czeslaw Lang, s'est déclaré "quelque peu soulagé" après avoir parlé aux médecins.
"Après avoir vu l'accident, nous avons craint le pire, mais maintenant nous savons que la situation est grave mais stabilisée", a-t-il ajouté.
M. Lang a également donné des nouvelles, rassurantes également, du commissaire de course heurté de plein fouet par Jakobsen: "Il a repris conscience et son état est stable."
Si Groenewegen est désigné généralement comme le premier responsable de l'accident -il a été disqualifié et la commission disciplinaire de l'Union cycliste internationale (UCI) doit être saisie de son cas -, l'organisateur de la course a aussi été pointé du doigt pour le choix d'une arrivée en faux-plat descendant, ainsi que pour le type de barrières utilisé.
"Chaque année, le même sprint en descente idiot au Tour de Pologne", a réagi notamment l'Allemand Simon Geschke. "Chaque année, je me demande pourquoi l'organisation pense que c'est une bonne idée. Les sprints massifs sont assez dangereux, on n'a pas besoin d'une descente à 80 km/h!"
La chute de Jakobsen est intervenue un an jour pour jour après la mort de l'espoir belge Bjorg Lambrecht (22 ans), décédé après avoir chuté et heurté une structure en béton sur ce même Tour de Pologne.
Cette chute massive a envoyé mercredi plusieurs autres coureurs à l'hôpital. Parmi eux, deux Français, Marc Sarreau, qui souffre d'un gros traumatisme d'une épaule et de ruptures ligamentaires multiples, selon son équipe Groupama-FDJ, et Damien Touzé (Cofidis), opéré d'une triple fracture à un index.
L'Espagnol Eduard Prades, pour sa part, a été hospitalisé pour une vertèbre (C6) fracturée, après avoir été heurté par des barrières qui ont volé sur la chaussée. Son équipe Movistar a annoncé son rapatriement dans la journée à Pampelune (Espagne).
La deuxième étape du Tour de Pologne est prévue ce jeudi entre Opole et Zabrze(151 km).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.