Il n'était pas encore 14 heures ce lundi 13 juillet, quand le cercueil blanc de Mélanie Lemée, drapé du drapeau tricolore, a fait son entrée dans l'église de la Ferté-Macé, suivi par les proches de la jeune gendarme renversée par un chauffard qui tentait d'échapper à un barrage, le dimanche 4 juillet, dans le Lot et Garonne.
Dès le début de la cérémonie, Colette, la tante de la jeune gendarme, a pris la parole au nom de la famille, saluant l'engagement de la jeune femme, "un choix qui, s'il demande justice, exclut tout esprit de vengeance", a-t-elle dit solennellement face au cercueil de sa nièce, orné de la légion d'honneur, décoration reçue le jeudi 9 juillet à titre posthume.
Colette, la tante de Mélanie Lemée
Puis, le prêtre évoquait à son tour la mémoire "d'une enfant du pays". "Nous pourrons dire qu'une héroïne est née à la Ferté", a-t-il exprimé, comme pour relayer la parole des centaines d'anonymes présents, dans et en dehors de l'église.
Témoignages de proches ou d'anonymes
À l'issue de la cérémonie, la jeune femme a été inhumée dans l'intimité familiale, dans le cimetière de sa commune de naissance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Mélanie, pour tout le bien que tu as fait autour de toi il est injuste que tu sois partie si jeune et d'une façon si cruelle. Les habitants de ta commune et tes frères d'armes ont honoré ta mémoire comme tu le méritais. Puisse aider tes proches dans leur immense chagrin.