En ce moment : ABCDEFU - GAYLE Ecouter la radio

Calvados. Un été inédit se prépare dans les centres de vacances

Centre, résidence de vacances. Moins de places disponibles, séjours plus courts… L'Union normande des centres maritimes et touristiques du Calvados s'attend à devoir adapter le fonctionnement de ses colonies de vacances aux mesures sanitaires liées au Covid-19.

Calvados. Un été inédit se prépare dans les centres de vacances
Tout s'est arrêté le 16 mars dans les sept centres de vacances de l'Union normande des centres maritimes et touristiques, que fréquentent 3 000 enfants par an en colonie ou centre de loisirs.

"Habituellement, il y a du monde à partir du mois de mars. Et là, tout est vide", constate avec regret Mickaël Brochen, en poussant la porte du moulin de Barbières, à Thaon. Comme les six autres hébergements de l'Union normande des centres maritimes et touristiques (UNCMT) du Calvados, il n'accueille plus de classes de découvertes, de petits vacanciers ou même de fêtes de famille depuis l'annonce du confinement. "Tous nos groupes ont annulé du 16 mars à fin juin. Et nous avons de grosses inquiétudes sur l'automne", poursuit le responsable séjours de l'organisation.

Mickaël Brochen - responsable séjours à l'UNCMT

Au moulin de Barbières, une cinquantaine de jeunes peuvent être accueillis. Avec les mesures sanitaires, leur nombre pourrait devoir être réduit de moitié.

Le protocole sanitaire pour les colos n'est pas encore connu, mais l'UNCMT s'attend déjà à devoir réduire le nombre d'enfants par chambre voire à raccourcir les séjours. "Une des hypothèses, c'est de planter des tentes dans le parc", imagine Mickaël Brochen, mais, là encore, des questions apparaissent. "Se pose notamment la question fondamentale du vivre ensemble. À un enfant par tente, on serait loin de notre philosophie !"

Mickaël Brochen, responsable séjours à l'UNCMT

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. Un été inédit se prépare dans les centres de vacances