En ce moment : RESPIRE ENCORE - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Dieppe. Fermeture d'Alpine : "C'est de l'incompréhension totale"

Economie. À Dieppe, les réactions sont incrédules depuis les rumeurs qui font état d'une possible fermeture de l'usine Renault Alpine dans la ville.

Dieppe. Fermeture d'Alpine : "C'est de l'incompréhension totale"
Le site dieppois a été le fer de lance de la renaissance de la marque sportive mythique de Renault, Alpine. - Yannick Brossard

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Elle circule depuis le lundi 18 mai, au sein des syndicats de l'usine Renault de Dieppe. Le Canard enchaîné en fait des révélations, le mercredi 20 mai. Selon l'hebdomadaire, quatre sites de la marque au losange en France sont menacés par un plan d'économie, dont celui de la ville aux quatre ports.

"C'est de l'incompréhension totale", lance Stéphane Hauchecorne, délégué CGT du site dieppois et trésorier du Comité social et économique (CSE), aussi inquiet qu'incrédule. "La direction - qui n'a pas souhaité commenter pour Tendance Ouest, NDLR - nous a dit que rien ne laissait entendre qu'Alpine allait fermer." Le site, qui emploie environ 400 personnes, a bien connu une baisse de sa production, passant de 15 à 7 véhicules par jour. Mais depuis, les indicateurs semblaient au vert, selon le syndicaliste. "Le carnet de commandes est plein jusqu'à fin septembre", détaille-t-il.

Des réponses le 29 mai

Du côté de la mairie, on prend les informations avec des pincettes pour l'instant, en attendant des annonces officielles.

"J'ai du mal à imaginer qu'au moment où l'État s'apprête à prêter des milliards d'euros à Renault, la mise à disposition d'argent public se traduise par des fermetures de sites et des suppressions d'emplois", réagit Nicolas Langlois, le maire de la Ville, qui avait mis à disposition, pour un euro symbolique, le terrain de l'usine normande.

Un nouveau CSE doit se tenir dans l'usine dieppoise, le jeudi 28 mai, avant, le lendemain, des annonces précises du groupe Renault - Nissan sur un plan d'économies.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
thierry78 20/05/2020 - 17h21
Signaler ce commentaire

Une alpine avec un prix de vente compris entre 59 à 65 pour un moteur renault suralimenté, à , part quelques nostalgiques il n y avait pas grand foule pour commander de ce type de véhicule.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Dieppe. Fermeture d'Alpine : "C'est de l'incompréhension totale"