En ce moment : TOKO TOKO (FEAT RONISIA) - DADJU Ecouter la radio

Le Havre. Coronavirus : la maison du don reste ouverte

En Seine-Maritime, les maisons du don du Havre et de Bois-Guillaume restent ouvertes malgré les différentes mesures de confinement. Certaines collectes de sang sont aussi maintenues.

Le Havre. Coronavirus : la maison du don reste ouverte
En Seine-Maritime, les maisons du don du Havre et de Bois-Guillaume restent ouvertes malgré les différentes mesures de confinement en application en France depuis le mardi 17 mars.  - Illustration

C'est une activité vitale et indispensable pour le soin des malades. Malgré les différentes mesures de confinement en application depuis le mardi 17 mars, les collectes de sang sont maintenues dans les endroits qui continuent de pouvoir accueillir les donneurs, comme les communes."La mairie de Criquetot-l'Esneval va bien assurer et organiser celle du vendredi 20 mars. Il y a aussi des villes, qui attendent un avis favorable du préfet afin de pouvoir nous recevoir", indique Anne Dero, médecin responsable des prélèvements de sang, de plasma et de plaquettes sur la Haute-Normandie pour le compte de l'EFS. Les sites fixes comme les maisons du don du Havre et de Bois-Guillaume restent également ouverts. En revanche, pas de collecte dans les établissements d'enseignement, qui sont fermés depuis le lundi 16 mars. Même chose dans les entreprises, qui ont par exemple mis en place le télétravail. Des entreprises qui, d'ordinaire, accueillent l'Établissement français du sang.

Les maisons du don respectent les mesures d'hygiène de base

Rassurez-vous. Vous ne risquez pas d'être sanctionné par les forces de l'ordre entre votre domicile et la maison du don. "Nous nous mettons en contact avec les donneurs pour leur dire qu'ils peuvent utiliser l'attestation de déplacement dérogatoire", explique Anne Dero.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Coronavirus : la maison du don reste ouverte