En ce moment : ARCADE - DUNCAN LAURENCE Ecouter la radio

Violence. Le gilet jaune résiste à l'interpellation

Le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime) a juge, mercredi 4 décembre 2019, un prévenu accusé de violences à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique.

Violence. Le gilet jaune résiste à l'interpellation
Le gilet jaune écope d'une peine amende. - Tendance Ouest

C'est dans le cadre d'une manifestation des gilets jaunes que le prévenu se trouve, avec un groupe de manifestants sur un rond-point de la périphérie de Rouen, le 2 novembre 2019. Les services de police sont sur place pour veiller à la sécurité des automobilistes. Tout se passe sans heurt jusqu'à ce que les manifestants disposent des palettes de bois et divers objets sur la chaussée, bloquant ainsi la circulation. Les forces de l'ordre interviennent quand un projectile est lancé sur l'un d'entre eux. La victime voit un homme caché derrière d'autres, qui tient un objet encore fumant à la main. Il s'enfuit avant de chuter à terre lorsque les forces de l'ordre veulent l'interpeller. Il va se débattre et parvient à prendre la fuite mais perd dans la confusion son portefeuille. 

Preuves irréfutables 

Les documents du portefeuille permettent d'investiguer à son domicile. Le prévenu est interpellé. "J'ai eu peur", dit-il, tout en reconnaissant les faits. Son casier judiciaire comporte sept mentions pour violences. Pour la partie civile, il n'y a pas de discussion possible quant à "la matérialité des faits". Pour la défense, le dossier comporte "trop de contradictions". Le tribunal correctionnel de Rouen le déclare finalement coupable de rébellion et le condamne à une peine amende de 60 jours à neuf euros par jour, mercredi 4 décembre.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Violence. Le gilet jaune résiste à l'interpellation