En ce moment : ARCADE - DUNCAN LAURENCE Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Y a-t-il plus de touristes ?

D'après le site de location en ligne Airbnb, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) connaîtrait, en 2019, une hausse de 81 % de réservations par rapport à l'an passé, sur la période des vacances de la Toussaint. Pour connaître le ressenti d'un hôte, Tendance Ouest a rencontré une Cherbourgeoise.

Publié le 23/10/2019 à 14h23 - Par Marthe Rousseau
Cherbourg-en-Cotentin. Y a-t-il plus de touristes ?
L'ancienne commune de Cherbourg-Octeville connaîtrait une hausse de 81 % par rapport à l'an passé d'après le site de location en ligne Airbnb, avec 8 700 arrivées de voyageurs ces 12 derniers mois et 250 annonces actives de la part des hôtes. - Kevin Alix

Les vacances de la Toussaint ont démarré depuis le vendredi 18 octobre 2019, et certains Français en profitent pour visiter des villes jusqu'alors inconnues pour eux. Parmi elles, l'ancienne commune de Cherbourg-Octeville (Manche), connaîtrait une hausse de 81 % par rapport à l'an passé, d'après le site de location en ligne Airbnb, avec 8 700 arrivées de voyageurs ces douze derniers mois et 250 annonces actives de la part des hôtes. Les visiteurs viendraient en majorité d'Ile-de-France, de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire ou encore d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour 30 euros par nuitée, Mireille Louis-Pivain propose une chambre à louer dans sa grande maison rue Noyon, à Cherbourg, depuis deux ans. - Marthe Rousseau

Des touristes émerveillés par le Cotentin

Mireille Louis-Pivain est inscrite sur Airbnb depuis deux ans. Elle propose une chambre à louer dans sa grande maison rue Noyon, dans le centre de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), pour 30 euros la nuit. Elle accueille aussi bien des touristes curieux de découvrir le Cotentin que des professionnels en déplacement pour le travail. "Ils viennent de partout, de Bretagne souvent, mais j'ai aussi accueilli un Australien une fois", raconte-t-elle.

Exceptionnellement, elle n'a pas proposé la réservation pendant les vacances de la Toussaint, mais elle n'a pas constaté de hausse de réservation particulière ces derniers mois. Peut-être en raison d'une hausse d'offres d'hôte sur le site Airbnb, qui va de pair avec une demande plus accrue ? La communication du site n'a pas répondu à cette question. En revanche, Mireille, elle, a observé, au gré des 100 visiteurs qu'elle a rencontrés, un goût croissant pour le Cotentin. Écoutez-la :

Mireille Louis-Pivain

Une saison "exceptionnelle" pour l'Office de tourisme

Interrogé par Tendance Ouest, l'Office de tourisme du Cotentin n'aurait pour le moment pas constaté une augmentation des réservations pour la Toussaint par rapport à l'année dernière. En revanche, elle signale une année "exceptionnelle", permise notamment par les températures caniculaires de cet été en France, qui ont contribué à attirer les touristes vers le Cotentin, nettement plus frais.

Des événements comme l'élection de Saint-Vaast-la-Hougue en tant que "Village préféré des Français" en juin 2019, ou encore l'escale de l'Hermione à Cherbourg en mai dernier et les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement ont aussi éveillé l'intérêt de nombreux touristes venus pour l'occasion… Écoutez Guillaume Henry, directeur général de l'Office du tourisme du Cotentin :

Guillaume Henry

Pour continuer de surfer sur la vague du succès touristique, Guillaume Henry envisage même de lancer un événement nautique d'envergure en 2020…

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Y a-t-il plus de touristes ?