En ce moment : DON'T BE SO SHY (REMIX) - IMANY Ecouter la radio

Normandie. Chemins d'avenirs, pour l'orientation des collégiens et lycéens

C'est une première en Normandie. Jeudi 17 octobre 2019, au lycée Napoléon de L'Aigle (Orne), le Conseil régional et l'Académie de Caen/Rouen se sont engagés avec l'association Chemins d'avenirs, pour aider les collégiens et lycéens ruraux, dans leur orientation.

Normandie. Chemins d'avenirs, pour l'orientation des collégiens et lycéens
Chemins d'avenirs : région et établissements scolaires s'engagent. - Eric Mas

L'association Chemins d'avenirs accompagne les collégiens et lycéens des zones rurales, dans leur orientation, car ils sont moins favorisés que les élèves des zones urbaines, en raison de difficultés de mobilité, de manque d'information ou d'opportunité à proximité de chez eux. Ce dispositif repose sur un parrainage individuel, mais aussi sur des stages, ateliers, visites d'entreprises, ...

Révéler les potentiels des jeunes de la France périphérique

Le dispositif Chemins d'avenirs est né il y a quatre ans, en Auvergne. Durant l'année scolaire 2019-2020, il accompagnera 1 000 jeunes scolarisés dans 39 collèges ou lycées ruraux de sept académies en France, grâce à des parrains individuels qui accompagnent chaque jeune durant au moins 18 mois. Sur l'Académie de Caen/Rouen, une centaine de scolaires seront accompagnés pour "que nos jeunes aient confiance en eux", explique Salomé Berlioux, présidente de Chemins d'avenirs :

Salomé Berlioux

Salomé Berlioux présente le dispositif Chemins d'avenirs. - Eric Mas

Le dispositif en Normandie devrait être opérationnel avant Noël 2019, sans critère de note en classe, ou social. Ce dispositif va, dans un premier temps, être testé auprès de classes de premières de quatre lycées : Napoléon à L'Aigle, Monnet à Mortagne-au-Perche, Mézeray à Argentan (Orne) et Portes-de-Normandie à Verneuil-sur-Avre (Eure). Mais aussi auprès de classes de quatrièmes dans les collèges de Longny (Orne) et de Breteuil (Eure).

Plus d'une centaine de lycéens ont assisté à la présentation de Chemins d'avenirs. - Eric Mas

" Nous n'avons jamais eu aussi peu de jeunes de milieu modeste dans nos universités. Le souhait est de généraliser cette expérience à l'ensemble des établissements ruraux en Normandie ", a confirmé le président du Conseil régional de Normandie Hervé Morin, qui s'est engagé à devenir le parrain d'un lycéen de L'Aigle. Les élèves concernés semblent plutôt séduits :

Réactions de lycéens

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Chemins d'avenirs, pour l'orientation des collégiens et lycéens