En ce moment : I'LL BE WAITING_ - LENNY KRAVITZ Ecouter la radio

Bolbec. Caux Seine Agglo : une étude pour anticiper les départs à la retraite

Pour anticiper les départs à la retraite, l'agglomération Caux Seine Agglo (Seine-Maritime) s'est associée à l'Insee pour réaliser un diagnostic sur les besoins de renouvellement des emplois. Constat : trois actifs sur dix ont plus de 50 ans.

Bolbec. Caux Seine Agglo : une étude pour anticiper les départs à la retraite
De nombreux départs à la retraite en Caux Seine Agglo (notamment dans le domaine de la pétrochimie comme à Exxon Mobil Gravenchon) : il va falloir renouveler les compétences. - ExxonMobil

L'agglomération de Caux Seine Agglo en Seine-Maritime (secteurs de Bolbec, Lillebonne, Notre-Dame-de-Gravenchon ou encore Fauville-en-Caux) s'est associée à l'Insee depuis 2012 pour réaliser un diagnostic de la population active et des besoins potentiels de renouvellement. Une étude est réalisée à partir de chiffres collectés entre 2010 et 2015.

Caux Seine Agglo est un territoire de 26 300 emplois pour une population active de 36 000 personnes.

Taux de chômage des jeunes élevé, un niveau d'études trop bas

Le territoire est confronté à un vieillissement de sa population active. Cette situation est en partie due à un faible niveau de renouvellement des actifs par de jeunes salariés. Bien que les jeunes de moins de 25 ans entrent plus tôt qu'ailleurs sur le marché du travail, leur niveau d'étude est insuffisant. Par ailleurs, leur taux de chômage s'est accru de plus de six points en cinq ans pour atteindre 31,9 % (2015).

Il va pourtant falloir trouver des solutions en termes de formation puisque trois actifs sur dix sont âgés de plus de 50 ans. Ils représentent un tiers des effectifs de l'industrie (26 % des emplois de Caux Seine Agglo), notamment dans la chimie et dans le raffinage du pétrole - le groupe Exxon Mobil est présent à Notre-Dame-de-Gravenchon. Ils sont un quart dans la construction et les services marchands, notamment dans l'hébergement-restauration.

L'étude de l'Insee n'est qu'un diagnostic. Il restera à l'agglomération d'en tirer des conclusions et d'adapter ses offres de formation.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bolbec. Caux Seine Agglo : une étude pour anticiper les départs à la retraite