En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. 5 000 personnes attendues à la Fête de la Terre des JA de l'Orne

[RENCONTRE] À Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, entre L'Aigle et Argentan (Orne), prenez la route en direction de Courtomer. Faites environ trois kilomètres. C'est là, au milieu de champs, que les Jeunes Agriculteurs de l'Orne sont en train de construire un véritable village éphémère, au milieu de rien. Dimanche 1er septembre 2019, il accueillera 5 000 visiteurs. Rencontre avec Maxime Vaugeois, responsable animation des JA de l'Orne.

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. 5 000 personnes attendues à la Fête de la Terre des JA de l'Orne
La fête de la terre des JA de l'Orne. Rencontre avec Maxime Vaugeois, responsable animation. - Eric Mas

C'est un travail considérable, mais aussi un rendez-vous qu'ils ne manqueraient pour rien : les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Orne préparent leur prochaine Fête de la Terre. 800 barrières, un chapiteau de 1 000 m²… petit à petit cette installation prend forme près de Sainte-Gauburge (Orne). Maxime Vaugeois, responsable animation des JA61 :

Maxime Vaugeois

Dimanche 1er septembre 2019, le site accueillera quelque 5000 visiteurs pour ce rendez-vous annuel festif. Pour les JA61, c'est un moment privilégié de contact avec le grand public :

Maxime Vaugeois

Devant son poste de télévision, le citoyen a entendu parler des accords Ceta ou Mercosur. Cette Fête de la Terre sera l'occasion pour les agriculteurs Ornais d'expliquer à la population les enjeux, et leurs craintes :

Maxime Vaugeois

Autre sujet qui nécessite sans doute quelques explications : les récents arrêtés pris par certains maires pour interdire les épandages agricoles à moins de 150 mètres des habitations. L'agriculture a beaucoup évolué et nous maintenons les efforts, explique Maxime Vaugeois :

Maxime Vaugeois

Outre le grand public, cette Fête de la Terre est aussi un moment privilégié pour que le monde agricole rencontre les élus locaux :

Maxime Vaugeois

Objectivement, Maxime Vaugeois reconnaît que malgré la sécheresse de cet été, l'année 2019 ne devrait pas être si mauvaise pour l'agriculture ornaise. Les récoltes ont été bonnes :

Maxime Vaugeois

Dimanche 1er septembre 2019, c'est autour d'un programme festif que les JA de l'Orne accueilleront le grand public. De la messe des laboureurs le matin, au Moiss'Bat cross, en passant par le concours de labours, le labyrinthe de maïs, et pourquoi pas un baptême de l'air en hélicoptère. Le midi, 1200 repas seront servis sous une chaumière :

Maxime Vaugeois

La 41e Fête de la Terre organisée par les Jeunes Agriculteurs de l'Orne dimanche 1er septembre 2019 à Sainte-Gauburge, route de Courtomer. Entrée 5 euros. 13 euros le repas. 50 euros le baptême de l'air en hélico.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. 5 000 personnes attendues à la Fête de la Terre des JA de l'Orne