En ce moment : LA QUETE - ORELSAN Ecouter la radio

Canteleu. Tué près de Rouen, Mamoudou Barry est inhumé ce lundi en Guinée

Victime d'une agression le 20 juillet 2019 à Canteleu (Seine-Maritime), le corps de l'enseignant-chercheur Mamoudou Barry est inhumé lundi 6 août dans le village de Bolaro en Guinée.

Canteleu. Tué près de Rouen, Mamoudou Barry est inhumé ce lundi en Guinée
Un hommage a été rendu dimanche au sein de l'université de Sonfonia-Conakry en Guinée. - Page Facebook Justice pour Mamoudou Barry

Une cérémonie d'hommage à l'enseignant guinéen victime il y a deux semaines d'une agression mortelle à Canteleu (Seine-Maritime), s'est déroulée dimanche 4 août 2019 dans une université de Conakry, où la dépouille a été rapatriée samedi soir.

Une prière et une inhumation

Le cercueil de Mamoudou Barry, enveloppé d'un drapeau rouge, jaune et vert aux couleurs de la Guinée, est arrivé dimanche matin à l'université publique Sonfonia de Conakry, porté par ses camarades de promotion de cet établissement où Mamoudou Barry a fait ses études entre 2007 et 2010.

"L'Université guinéenne en deuil s'incline devant la dépouille de Docteur Mamoudou Barry", affirmait une grosse banderole. Des étudiants étaient vêtus de T-shirts à l'effigie du défunt avec des inscriptions réclamant "justice pour Docteur Mamoudou Barry".

    • Lire aussi. Hommage à Mamoudou Barry à Rouen : un millier de personnes rassemblées

Après la cérémonie d'hommage, le cortège funéraire devait quitter Conakry dimanche soir pour Mamou, à 300 km de la capitale, où est prévue la prière mortuaire lundi 5 août, suivie de l'inhumation à Bolaro, village natal du défunt, à une trentaine de km plus loin.

Enquête suivie par le gouvernement

La dépouille a été rapatriée samedi soir à Conakry, à bord d'un vol régulier parti de l'aéroport Charles de Gaulle, à Paris. L'arrivée a eu lieu en présence de dizaines de parents et proches du défunt, dont plusieurs femmes en pleurs, des membres du gouvernement et un représentant de l'ambassade de France à Conakry, Fabien Talon.

"Le gouvernement guinéen suit de très près l'évolution de l'enquête pour élucider le mobile de ce crime odieux. Nous sommes convaincus que justice sera rendue car les crimes racistes ne peuvent être tolérés", a déclaré, samedi soir, le chef de la diplomatie guinéenne, Mamadi Touré

À la suite de l'agression contre Mamoudou Barry, un homme a été interpellé et hospitalisé en raison de problèmes psychiatriques.

Avec AFP.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Canteleu. Tué près de Rouen, Mamoudou Barry est inhumé ce lundi en Guinée