En ce moment : NOBODY'S LOVE - MAROON 5 Ecouter la radio

Canteleu. Mort de Mamoudou Barry à Rouen après son agression le soir de la finale de la CAN 

Un jeune universitaire Guinéen, Mamoudou Barry, est mort après avoir été violemment agressé verbalement et physiquement vendredi 19 juillet à Canteleu, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime). Ses proches qualifient cette agression de "raciste".

Canteleu. Mort de Mamoudou Barry à Rouen après son agression le soir de la finale de la CAN 
Mort de Mamoudou Barry à Rouen (Seine-Maritime) après son agression le soir de la finale de la CAN 2019. - Gilles Anthoine

Selon l'AFP, Mamoudou Barry, jeune Guinéen marié et père de famille de 31 ans a été agressé à Canteleu, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime) dans la soirée du vendredi 19 juillet 2019. La victime a été hospitalisée au CHU de Rouen, où elle est décédée des suites de ses blessures, le samedi 20 juillet 2019. Le jeune homme était enseignant-chercheur à l'Université de Rouen-Normandie, et avait soutenu une thèse de droit en juin dernier.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé son soutien aux proches de la victime.

Le soir de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations

Mamoudou Barry rentrait chez lui en voiture avec son épouse vendredi, quand son agresseur l'a pointé du doigt en disant : "Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir", a relaté Kalil Aissata Kéita, enseignant chercheur à l'Université de Rouen, lui aussi Guinéen et "ami proche" de la victime d'après les sources de l'AFP. Ce soir-là, l'Algérie et le Sénégal s'affrontaient en finale de la coupe d'Afrique des nations de football, au Caire. Selon Kalil Aissata Kéita, l'agresseur était "de type maghrébin" mais "on ne sait pas si c'est un Algérien". Pour lui, ça ne fait aucun doute, c'est bel et bien une "agression raciste". Les faits se seraient produits "entre 20h et 21h" selon le procureur de Rouen Pascal Prache.

Le neveu de Mamoudou Barry et ses proches sont en deuil.



Une enquête est ouverte

"Les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits", a déclaré le procureur de Rouen Pascal Prache dans un message à l'AFP. Kalil Aissata Kéita et des amis de Mamoudou Barry ont ouvert une cagnotte en ligne pour aider au rapatriement du corps de la victime en Guinée et "accompagner sa femme et sa fille". 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Canteleu. Mort de Mamoudou Barry à Rouen après son agression le soir de la finale de la CAN