En ce moment : LA FETE - AMIR Ecouter la radio

Cherbourg. Équeurdreville : Johnny Clegg a laissé un souvenir impérissable

Le chanteur sud-africain Johnny Clegg avait choisi de venir jouer à Équeurdreville-Hainneville (Manche), en mai 2010. L'ancien maire de la commune, Bernard Cauvin, actuel président de la Cité de la Mer, en garde un souvenir impérissable.

Cherbourg. Équeurdreville : Johnny Clegg a laissé un souvenir impérissable
Bernard Cauvin et son équipe avaient accueilli Johnny Clegg le 21 mai 2010 au Puzzle. Un portrait du chanteur avait été réalisé à partir de ceux d'une centaine d'habitants d'Équeurdreville-Hainneville. - Caroline Vinneabaux

Le monstre Johnny Clegg n'avait que deux dates de prévues en France lors de sa tournée internationale. Toulouse était déjà bookée. Par un heureux hasard, c'est à l'Agora d'Équeurdreville-Hainneville (Manche) que celui que l'on surnommait le "zoulou blanc" est passé, le vendredi 21 mai 2010, entre un concert à Johannesbourg et un autre au stade de Wembley, à Londres.

    • Lire aussi. Johnny Clegg à Équeurdreville !

À cette occasion, le maire d'Équeurdreville-Hainneville, Bernard Cauvin, avait demandé à ce que Johnny Clegg dialogue avec les élèves de 5e des collèges Jules Ferry, à Querqueville, et Raymond Le Corre, à Équeurdreville, sur l'apartheid, le grand combat de l'artiste. Il avait accepté. "C'était un moment fabuleux", raconte Bernard Cauvin, "car c'était un homme d'une grande humilité, d'une grande sincérité, un humaniste. Il était capable de chanter pour des stades pleins à craquer, et, en même temps, il répondait naturellement aux enfants. De mes 40 années de vie publique, c'est probablement la plus belle rencontre que j'ai faite. C'est un grand monsieur qui vient de disparaître".

    • Lire aussi. Une place Nelson Mandela inaugurée à Équeurdreville

Bernard Cauvin avait promis à Johnny Clegg d'inaugurer une place au nom de Nelson Mandela, et il a tenu parole. "Ça peut paraître assez simple aujourd'hui", explique Bernard Cauvin, "mais quand on se rappelle ce qu'était l'apartheid en Afrique du Sud, ce que sa lutte signifiait… Ce monsieur, qui était blanc, et qui dansait comme les Zoulous, a quand même été menacé de mort".

À l'issue de cette rencontre incroyable, Johnny Clegg a reçu une médaille de la ville d'Équeurdreville-Hainneville et a été déclaré citoyen d'honneur. Malgré sa disparition le mardi 16 juillet 2019, la ville a gardé une trace de son passage. "On avait recomposé son visage et Johnny Clegg avait été très ému." explique l'actuel président de la cité de la Mer et ancien maire. Le portrait de Johnny Clegg, composé d'une centaine de clichés d'habitants d'Équeurdreville-Hainneville, est toujours accroché sur les murs de la maison de quartier du Puzzle. Le soir du vendredi 21 mai 2010, 1 500 spectateurs écoutaient le concert de Johnny Clegg à l'Agora.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Équeurdreville : Johnny Clegg a laissé un souvenir impérissable