En ce moment : LE PIRE ET LE MEILLEUR - F.F.F Ecouter la radio

Caen. Caen : le futur quartier de la presqu'île à l'épreuve des eaux

Jeudi 20 juin 2019, le projet d'intérêt majeur Caen presqu'île a été officiellement signé par l'ensemble des partenaires de ce programme. Étalé sur au moins 15 ans, ce chantier changera le visage la cette partie de la vallée de l'Orne.

Publié le 21/06/2019 à 17h19 - Par Charles De-Quillacq
Caen. Caen : le futur quartier de la presqu'île à l'épreuve des eaux
Le projet Caen Presqu'île prévoit la construction de 3500 à 4000 logements neufs le long de l'Orne et du canal de Caen à la mer. - Caen Presqu'île

La ville de Caen, d'Hérouville-Saint-Clair et de Mondeville, l'agglomération de Caen la Mer, département de Calvados, région Normandie et la préfecture du Calvados, tous unis pour un objectif : la transformation et la rentabilisation de la grande friche industrielle le long de l'Orne et du canal de Caen à la mer. En chiffre, cela donne ça :

    • 300 hectares de terrain
    • 10 km de berges
    • 3 500 à 4 000 logements construits d'ici 2035
    • 26 000 m2 à 40 000 m2 de zone d'activité économique

Laurent Fiscus, préfet du Calvados résume assez bien les choses : "Le secteur n'a pas vécu un tel bouleversement depuis la construction de canal de Caen à la mer.". Pour acter le projet, tous les acteurs de ce chantier se sont réunis jeudi 20 juin 2019 à Caen. Ils ont signé un PIM, projet d'intérêt majeur, une première en France.

"Il y aura des inondations dans ce quartier", mais… c'est prévu !

Dans ces nouveaux quartiers, situés dans la partie basse de la vallée de l'Orne, pris entre le lit du fleuve et les berges du canal, les risques d'inondations est une des préoccupations majeur pour les concepteurs du projet. D'autant qu'à ce risque d'inondation, s'ajoute celui de submersion marine, avec la future montée du niveau de la mer due à la fonte des glaciers. Voici la carte des risques d'inondation du secteur :

La carte des zones à risque d'inondation dans la basse vallée de l'Orne - IGN / Géorisques.gouv

On peut voir qu'au-delà du futur quartier de la presqu'île, la grande partie du quartier Saint-Jean et celui de la préfecture de Caen sont aussi classés comme des zones à risque.

Mais pour Thibaud Tiercelet, responsable de mener à bien ce grand projet, ces risques sont connus : "Je suis sûr qu'il y aura des inondations dans ce quartier [...], mais ils sont tout à fait pris en compte dans la conception même des futurs logements : [...] nous avons simulé des montés des eaux jamais vu ici, on a fait en sorte que tous les rez-de-chaussée soient hors de portée d'une montée des eaux." écoutez l'intégralité de l'interview ici :

Thibaud Tiercelet, directeur du grand projet SPLA Caen Presqu'île

Un quartier résiliant

Comme l'explique Thibaud Tiercelet, le futur quartier de la Presqu'île sera conçu pour "encaisser" des montés des eaux qu'elles soient dues à montée du niveau de la mer comme aux inondations.

Dans des zones très sensibles, les habitations seront construites sur le modèle des logements sur pilotis. Également étudier, la future disposition des bâtiments, pour faire en sorte de limiter les potentiels courants et écoulement qui peuvent se former durant des inondations. C'est ce que l'on appelle la transparence hydraulique.

Le plan des transparences hydrauliques du futur quartier - Caen Presqu'île

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
2 commentaires

07/08/2019 - 00h02

Vous aimez boire la tasse sur votre terrasse? Vous adorez batifoler au milieu de votre salon à 3 heures du matin? Le plongeon du 8éme étage ne représente aucun inconvénient pour vous? Alors la Presqu'ile de Caen est faites pour vous! Dans un environnement idéal et très propice à tout ce qui touche au nautisme……. Caen vous propose…….

Signaler ce commentaire

06/08/2019 - 23h39

en fait, lorsque vous achèterez votre logement, le brevet de natation sera exigé pour chacun des habitants et des bouées vous seront remis (en même temps que vos clés.) humour!!!

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Caen : le futur quartier de la presqu'île à l'épreuve des eaux